le forum hyper sympa de l'ESBS

Accueil  Calendrier  FAQ  Rechercher  S'enregistrer  Membres  Groupes  Connexion  Site de l'Amicale  

Partagez | 

UTC/INSA Lyon/ESBS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mr SmallTree
utilisateur

Masculin
Ecole : Lycée Châteaubriand
Promo : PC*
Formation : Non renseigné
Lieu formation : Non renseigné

MessageSujet: UTC/INSA Lyon/ESBS   Jeu 9 Nov 2017 - 12:40

Bonjour,
Je suis actuellement en PC sur Rennes ( Lycée Châteaubriand), et j'ai vraiment envie de faire de la biotech et d'avoir des cours de bio l'année prochaine. J'ai regardé les écoles d'ingé qui proposent ça l'année prochaine ( il n'y en a pas tant que ça quand on vient de PC) et les 3 qui m'ont tapé dans l'œil sont l'ESBS, l'UTC avec la branche génie bio et l'INSA Lyon avec leur département BioSciences. Le problème c'est que j'ai du mal à voir quels sont les avantages des unes par rapport aux autres. En parlant à un étudiante à l'UTC, et à un ami à l'INSA Lyon, je me suis rendu compte qu'aucun d'eux ni leur entourage n'avaient entendu parler de l'ESBS. Pourtant sur certains forum on dit que c'est la meilleure école de biotechnologie française. D'un autre côté INSA Lyon et UTC sont ultra renommées. En regardant les programmes des 3 écoles j'ai l'impression qu'ils sont sensiblement pareil. Alors qu'est ce qui change ? Le niveau des profs ? Celui des élèves admis ? Les entreprises partenaires? Les débouchés ? Le salaire de sortie ?
S'il vous plaît j'aimerais beaucoup en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Romaing38
utilisateur

Ecole : ESBS
Promo : 2019
Formation : CPGE BCPST
Lieu formation : Lycée Thiers (Marseille)
Contrée : Lyon

MessageSujet: Re: UTC/INSA Lyon/ESBS   Mar 21 Nov 2017 - 9:57

Salut !

Déjà pour commencer, sache que j'avais à peu près le même dilemme que toi entre l'ESBS et l'INSA de Lyon. Après avoir demandé à des gens de mon entourage qui avaient quelques contacts à l'INSA, ils m'ont globalement dit qu'à la base, la spécialité de l'INSA n'est pas du tout la biotechnologie et que certes, la réputation de l'école n'est pas à refaire mais ce n'est pas du à sa branche dans la biotechnologie ^^

Niveau salaire de sortie, ça dépend de pas mal de choses, certains partent dans le public, d'autres dans le privé, certaines restent travailler en France alors que d'autres partent bosser à l'étranger, donc ça je peux pas trop te dire.
Par contre, sache que l'ESBS, par rapport à l'INSA, est associé à l'Université de Freiburg en Allemagne et de Bâle en Suisse donc à la fin tu es diplômé des trois universités, et ça, ça te permet d'être plutôt attractif aux niveau des entreprises suisses (sache que Novartis aime bien les personnes qui viennent de l'ESBS)

Aussi niveau débouché, y'en a qui poursuivent sur un doctorat et bien que je pense que l'INSA ne te l'empêche pas, je pense que la formation à l'ESBS est un peu plus axée sur la recherche que celle de l'INSA (cependant on est pas formé à être chercheur hein !)

Aussi, une des forces de l'ESBS, c'est qu'on vient de tous les horizons, tu n'as pas que des prépas dans les promos (on est un mélange de DUT, BTS, Licence et prépa) plus quelques allemands, et du coup ce beau mélange permet vraiment de se compléter (par exemple les prépas on est un peu largué en TP du coup les autres nous aident et on progresse plutôt vite du coup)
Mr SmallTree
utilisateur

Masculin
Ecole : Lycée Châteaubriand
Promo : PC*
Formation : Non renseigné
Lieu formation : Non renseigné

MessageSujet: Re: UTC/INSA Lyon/ESBS   Mar 21 Nov 2017 - 11:54

Salut !
Merci beaucoup cette réponse détaillée. Si quelqu'un a connaissance des différences avec l'UTC cela m'intéresserait aussi Smile
Sinon j'ai une autre question, un peu stupide mais bon. Souvent on s'étonne quand je dis que je veux faire de la bio, vu que c'est souvent considèré comme une "voie de garage", j'ai même souvent entendu qu'il n'y avait " quasiment pas de débouchés". Pour moi ça m'a l'air d'être un secteur en perpétuelle évolution mais je n'ai pas vraiment de sources pour confirmer cette intuition.. Vous qui êtes dans l'école , comment vous percevez ces clichés, qui doivent très certainement être infondés ?
Romaing38
utilisateur

Ecole : ESBS
Promo : 2019
Formation : CPGE BCPST
Lieu formation : Lycée Thiers (Marseille)
Contrée : Lyon

MessageSujet: Re: UTC/INSA Lyon/ESBS   Mar 21 Nov 2017 - 16:24

En fait il faut voir la différence entre la biologie et les biotechnologies.

La recherche en biologie, c'est pas au point mort, mais y'a peu de postes (certaines personnes passent leur carrière à être en CDD de post-doc) mais ça s'applique surtout à la recherche.
Le profil d'ingénieur est bien apprécié et recherché par les entreprises, et les biotechnologies c'est plutôt large, donc assez facile de trouver quelque chose qui te correspondrait ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: UTC/INSA Lyon/ESBS   

UTC/INSA Lyon/ESBS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1