le forum hyper sympa de l'ESBS
 
Accueil  Calendrier  FAQ  Rechercher  S'enregistrer  Membres  Groupes  Connexion  Site de l'Amicale  

Partagez | 
 

 UTC/INSA Lyon/ESBS

Aller en bas 
AuteurMessage
Mr SmallTree
utilisateur


Masculin
Ecole : Lycée Châteaubriand
Promo : PC*
Formation : Non renseigné
Lieu formation : Non renseigné
Contrée : bretagne
Date d'inscription : 09/11/2017

MessageSujet: UTC/INSA Lyon/ESBS   Jeu 9 Nov 2017 - 12:40

Bonjour,
Je suis actuellement en PC sur Rennes ( Lycée Châteaubriand), et j'ai vraiment envie de faire de la biotech et d'avoir des cours de bio l'année prochaine. J'ai regardé les écoles d'ingé qui proposent ça l'année prochaine ( il n'y en a pas tant que ça quand on vient de PC) et les 3 qui m'ont tapé dans l'œil sont l'ESBS, l'UTC avec la branche génie bio et l'INSA Lyon avec leur département BioSciences. Le problème c'est que j'ai du mal à voir quels sont les avantages des unes par rapport aux autres. En parlant à un étudiante à l'UTC, et à un ami à l'INSA Lyon, je me suis rendu compte qu'aucun d'eux ni leur entourage n'avaient entendu parler de l'ESBS. Pourtant sur certains forum on dit que c'est la meilleure école de biotechnologie française. D'un autre côté INSA Lyon et UTC sont ultra renommées. En regardant les programmes des 3 écoles j'ai l'impression qu'ils sont sensiblement pareil. Alors qu'est ce qui change ? Le niveau des profs ? Celui des élèves admis ? Les entreprises partenaires? Les débouchés ? Le salaire de sortie ?
S'il vous plaît j'aimerais beaucoup en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Romaing38
utilisateur


Age : 23 Masculin
Ecole : ESBS
Promo : 2019
Formation : CPGE BCPST
Lieu formation : Lycée Thiers (Marseille)
Contrée : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2016

MessageSujet: Re: UTC/INSA Lyon/ESBS   Mar 21 Nov 2017 - 9:57

Salut !

Déjà pour commencer, sache que j'avais à peu près le même dilemme que toi entre l'ESBS et l'INSA de Lyon. Après avoir demandé à des gens de mon entourage qui avaient quelques contacts à l'INSA, ils m'ont globalement dit qu'à la base, la spécialité de l'INSA n'est pas du tout la biotechnologie et que certes, la réputation de l'école n'est pas à refaire mais ce n'est pas du à sa branche dans la biotechnologie ^^

Niveau salaire de sortie, ça dépend de pas mal de choses, certains partent dans le public, d'autres dans le privé, certaines restent travailler en France alors que d'autres partent bosser à l'étranger, donc ça je peux pas trop te dire.
Par contre, sache que l'ESBS, par rapport à l'INSA, est associé à l'Université de Freiburg en Allemagne et de Bâle en Suisse donc à la fin tu es diplômé des trois universités, et ça, ça te permet d'être plutôt attractif aux niveau des entreprises suisses (sache que Novartis aime bien les personnes qui viennent de l'ESBS)

Aussi niveau débouché, y'en a qui poursuivent sur un doctorat et bien que je pense que l'INSA ne te l'empêche pas, je pense que la formation à l'ESBS est un peu plus axée sur la recherche que celle de l'INSA (cependant on est pas formé à être chercheur hein !)

Aussi, une des forces de l'ESBS, c'est qu'on vient de tous les horizons, tu n'as pas que des prépas dans les promos (on est un mélange de DUT, BTS, Licence et prépa) plus quelques allemands, et du coup ce beau mélange permet vraiment de se compléter (par exemple les prépas on est un peu largué en TP du coup les autres nous aident et on progresse plutôt vite du coup)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mr SmallTree
utilisateur


Masculin
Ecole : Lycée Châteaubriand
Promo : PC*
Formation : Non renseigné
Lieu formation : Non renseigné
Contrée : bretagne
Date d'inscription : 09/11/2017

MessageSujet: Re: UTC/INSA Lyon/ESBS   Mar 21 Nov 2017 - 11:54

Salut !
Merci beaucoup cette réponse détaillée. Si quelqu'un a connaissance des différences avec l'UTC cela m'intéresserait aussi
Sinon j'ai une autre question, un peu stupide mais bon. Souvent on s'étonne quand je dis que je veux faire de la bio, vu que c'est souvent considèré comme une "voie de garage", j'ai même souvent entendu qu'il n'y avait " quasiment pas de débouchés". Pour moi ça m'a l'air d'être un secteur en perpétuelle évolution mais je n'ai pas vraiment de sources pour confirmer cette intuition.. Vous qui êtes dans l'école , comment vous percevez ces clichés, qui doivent très certainement être infondés ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Romaing38
utilisateur


Age : 23 Masculin
Ecole : ESBS
Promo : 2019
Formation : CPGE BCPST
Lieu formation : Lycée Thiers (Marseille)
Contrée : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2016

MessageSujet: Re: UTC/INSA Lyon/ESBS   Mar 21 Nov 2017 - 16:24

En fait il faut voir la différence entre la biologie et les biotechnologies.

La recherche en biologie, c'est pas au point mort, mais y'a peu de postes (certaines personnes passent leur carrière à être en CDD de post-doc) mais ça s'applique surtout à la recherche.
Le profil d'ingénieur est bien apprécié et recherché par les entreprises, et les biotechnologies c'est plutôt large, donc assez facile de trouver quelque chose qui te correspondrait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oleum
utilisateur
avatar

Amicale : 2017
Masculin
Ecole : BS
Promo : 2019
Formation : Prépa BCPST
Lieu formation : Metz
Contrée : Metz
Date d'inscription : 03/12/2016

MessageSujet: Re: UTC/INSA Lyon/ESBS   Ven 29 Déc 2017 - 20:21

La biotechnologie est ze domaine en expansion avec l'informatique à mon sens, peut-être même encore plus. De la biologie de grands-parents genre étudier les toiles d'araignées lorsqu'elles sont sous l'emprise de différentes drogues c'est sûr que y a pas beaucoup de débouchés. En biotech tu bosses avec de la génétique, ça va de trucs aussi variés que faire du big data sur des structures de protéines en recherche universitaire ou que réussir à produire la nouvelle molécule qui sauvera les gens du chikungunya. Avec le profil d'ingénieur tu peux très bien devenir manager/CEO ou tout simplement rester chercheur. Plus j'avance et plus je me rend compte que c'est vaste, et le pire c'est que ça évolue constamment entre les nouvelles découvertes et les nouvelles idées d'applications
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mr SmallTree
utilisateur


Masculin
Ecole : Lycée Châteaubriand
Promo : PC*
Formation : Non renseigné
Lieu formation : Non renseigné
Contrée : bretagne
Date d'inscription : 09/11/2017

MessageSujet: Des conseils pour l'intégration d'une école ?   Lun 16 Juil 2018 - 11:51

Bonjour à tous ! Je voulais d'abord vous remercier pour vos conseils et retours sur la filière.

Les choses ont un peu changé pour moi aujourd'hui. Plus d'hésitation avec INSA et UTC puisque ma candidature n'a pas été retenue ^^'
Voilà donc où j'en suis, après avoir passé les concours de la filière PC :
- admissible e3a avec 14.8 de moyenne au écrits ( restent les TIPE, pour lesquels je pense avoir entre 8 et 12 hélas )
- admissible CCP Chimie avec 11.8
- admissible a Centrale Marseille, avec des résultats peu brillants aux écrits comme aux oraux - je m'en sors avec 7.8 de moyenne, donc peu d'espoirs d'intégrer - .

Pour les PC l'admission à l'ESBS se fait via e3a pour la partie Biotech et CCP pour Chembiotech. J'aurai voulu savoir quelles étaient mes chances d'intégrer au vu de mes résultats actuels, étant donné le faible nombre de places. J'aimerais savoir aussi l'importance du classement des voeux pour intégrer ( j'hésite entre 1ere et deuxième place).
Enfin, je ne ferme pas totalement la porte de Centrale (malgré mes résultats) car voilà ce qui m'inquiète: les biotechs m'attirent au vu de la description des cours, des recherches que j'ai menée sur le sujet, mais en même temps, difficile de se projeter vraiment quand on ne sait pas vraiment ce que c'est. J'ai peur de me faire des fausses idées et d'être déçu. Du coup une école généraliste serait peut être plus sûre, mais je risque de rester sur ma faim au niveau de l'enseignement des biotechnologies.

Pouvez vous m'aider à propos de ces tracasseries de jeune admissible svp ? Votre expérience des admissions et des cours de BS m'est précieuse. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VousAllezSouffrir
utilisateur


Masculin
Ecole : ESBS
Promo : 20??
Date d'inscription : 20/07/2018

MessageSujet: Re: UTC/INSA Lyon/ESBS   Ven 20 Juil 2018 - 10:23

Salut salut !

Perso j'ai fais BCPST, donc difficile de te répondre concernant ton classement..
Par contre pour BS : l'école est top, même si comme partout tu râleras sur tes profs et sur leurs cours. L'enseignement est très généraliste, tourné biotech bien sûr : virologie, immuno, biotech des plantes, génie génét', etc. C'est plutôt chouette, tu trouveras forcément un domaine qui te plaira !
Perso je veux faire de l'enviro et de la bio marine. Les cours sont clairement pas optimisés pour ça, mais j'arrive quand même à travers les options à m'en rapprocher. De plus, t'auras les stages pour te former.
(Parce que concrètement, tu ne sauras pas si les biotechs te plaisent tant que tu n'auras pas fais de stage. ^^ J'ai un pote qui a fait 2 semaines dans un labo pendant ses vacances d'été, entre la prépa et son école. Tu peux tenter !)

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ChloéL
utilisateur


Age : 21 Féminin
Ecole : ESBS
Promo : 2020
Formation : PC
Lieu formation : Poincaré
Contrée : Strasbourg
Date d'inscription : 23/01/2018

MessageSujet: Re: UTC/INSA Lyon/ESBS   Ven 20 Juil 2018 - 12:34

Salut!

Perso j'était en PC l'année dernière et au vue de ton classement e3a tu as de bonne chances même avec un 12 au TIPE d'intégrer l’école (moi j'avais à peu près 12 apres les écrits et 14 au TIPE et j'étais classé 431eme). Mais comme toujours ça dépend des choix des autres candidats ...
Pour la filière Chembiotech je ne sais pas trop ou tu en est niveau classement avec t'as note mais on en sais jamais.

Le classement de tes vœux n’interfère pas dans tes chances d'obtenir l'école, il faut que tu la classe selon tes envies et non pas par peur de ne pas avoir l'école parce que tu l'as mis en 2eme position et pas en première !!!

Perso je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre au sujet des biotech mais moi ça m'a vraiment plu !


Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mr SmallTree
utilisateur


Masculin
Ecole : Lycée Châteaubriand
Promo : PC*
Formation : Non renseigné
Lieu formation : Non renseigné
Contrée : bretagne
Date d'inscription : 09/11/2017

MessageSujet: Re: UTC/INSA Lyon/ESBS   Sam 21 Juil 2018 - 21:50

Merci beaucoup Chloé ! a l'année prochaine peut être

Pour le classement des écoles de biotech accessibles en PC, je pense mettre ESBS en prems, mais ensuite je m'interroge.
Centrale Marseille en propose un peu, il y en a à Chimie Montpellier et CPE Lyon, et aussi dans les Polytech - Nice, Grenoble, Clermont -. J'ai du mal à percevoir les différences de niveau et de contenu entre ces différentes formations.

Pour l'instant, Centrale Marseille me paraît être bien généraliste et le programme de biotech superficiel; CPE Lyon très chère car privée; les Polytech paraissent être spécialisées dans quelques domaines des biotechs, lesdits domaines variant selon la ville.
L'aspect recherche post ESBS et le large éventail des biotechs enseigné m'attire d'où le classement en premier choix.

Vous qui avez dû faire un choix vis à vis de votre formation dans les biotechnologies, quels est votre avis par rapport à ces écoles ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VousAllezSouffrir
utilisateur


Masculin
Ecole : ESBS
Promo : 20??
Date d'inscription : 20/07/2018

MessageSujet: Re: UTC/INSA Lyon/ESBS   Lun 23 Juil 2018 - 13:14

Alors concernant les écoles (point de vue BCPST toujours, je ne sais pas comment se passe l'admission pour toi) :
- Polytech Marseille orienté bioprod/pharma et embryo psq il y a un master (2 potes qui peuvent te renseigner)
- Polytech Nice orienté cosmétique (c'est le directeur de polytech Marseille qui me l'a dit mdr)
- Polytech Clermont j'ai des potes, je peux te mettre en contact. Pas d'orientation particulières je crois.
Par contre pour les Polytech le stage de fin d'étude est dans le privé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ChloéL
utilisateur


Age : 21 Féminin
Ecole : ESBS
Promo : 2020
Formation : PC
Lieu formation : Poincaré
Contrée : Strasbourg
Date d'inscription : 23/01/2018

MessageSujet: Re: UTC/INSA Lyon/ESBS   Mer 25 Juil 2018 - 8:20

Alors pour ce que j'en avais vue, centrale Marseille reste une école très généraliste qui 'survole' beaucoup de domaines: chimie, physique, biotech... Apres c'est peut etre mieux de se renseigner aupres d'eux directement!

Par contre pour Chimie Montpellier et les polytech je ne pourrait pas trop t'aider, je sais juste que polytech Marseille en propose mais il me semble que ce departement est réserver aux BCPST
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mr SmallTree
utilisateur


Masculin
Ecole : Lycée Châteaubriand
Promo : PC*
Formation : Non renseigné
Lieu formation : Non renseigné
Contrée : bretagne
Date d'inscription : 09/11/2017

MessageSujet: Re: UTC/INSA Lyon/ESBS   Jeu 26 Juil 2018 - 14:50

Merci pour vos réponses ! Je suis encore en proie au doute, n'ayant jamais fait de biotech j'hésite avec Centrale , et aussi les écoles de chimie, qui proposent souvent en 3eme année des spécialisation dans un domaine proche des biotech ( agro, matériaux biosourcés, bioprocédés, biotech blanches par ex).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: UTC/INSA Lyon/ESBS   

Revenir en haut Aller en bas
 
UTC/INSA Lyon/ESBS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amélioration de la prévision des crues à l'amont de Villeres
» ENSA ET INSA
» moyenne température annuelle à Lyon Bron
» SOS vétérinaire sur lyon 24/24 !!
» Petite balade entre Lyon et le col du Béal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des BS :: Informations :: Visitors and Candidates-
Sauter vers: