le forum hyper sympa de l'ESBS

Accueil  Calendrier  FAQ  Rechercher  S'enregistrer  Membres  Groupes  Connexion  Site de l'Amicale

Assos Humanitaires ?

MessageSujet: Assos Humanitaires ?   Sam 30 Juil 2016 - 12:02

Bonjour à tous !

Je suis nouveau BSien/Nain (promo 2019) et m'étonnes de ne rien trouver sur vos sites (à moins que je n'ai pas bien cherché...) sur des assoc humanitaires !

Donc si comme moi vous voulez vous bougez un peu pour les autres, je propose de se renseigner sur les assos comme ISF (Ingénieur sans Frontières et non Impôt sur la Fortune Wink ). Et si vous les 1A et 2A actuels (et autres bien sûr) vous avez des infos je suis preneur !!!
Interpol

Promo : 2016
Date d'inscription : 17/11/2010

MessageSujet: Re: Assos Humanitaires ?   Dim 31 Juil 2016 - 20:03

Tiens, c'est drôle, j'ai une amie qui m'a parlée d'ISF tout récemment, et m'a demandé si on était intéressé à l'ESBS.
Bon, moi comme je quitte l'école, ça ne me concerne plus trop, mais je lui ai dis qu'il y aurai probablement des gens intéressé et que ça ne coutais rien de prendre contact !
Donc voilà, vu que tu soulèves le sujet, je te propose de les contacter à la rentrée et d'organiser une présentation pour l'ensemble des promos Wink

MessageSujet: Re: Assos Humanitaires ?   Dim 31 Juil 2016 - 22:17

Pas de soucis j'essaie de faire ça vite afin de présenter le projet ! Smile
BobGray

Amicale : 2015
Age : 24 Masculin
Promo : 2017
Date d'inscription : 27/06/2014

MessageSujet: Re: Assos Humanitaires ?   Dim 7 Aoû 2016 - 21:46

Bienvenue à toi à l'ESBS Wink
Tu peux détailler un peu la mission de cette asso ? Je suis en 3A mais ça pourrait m'intéresser quand même Smile
Sinon je sais que dans ma promo on a plusieurs personne impliquées dans des associations humanitaires au niveau local mais en effet il n'y a aucun partenariat officiel
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/BorderlineCase

MessageSujet: Re: Assos Humanitaires ?   Mar 9 Aoû 2016 - 14:57

Alors ISF (ingénieur sans frontière). Petit rappel : je découvre moi aussi l'assoc, donc ce post est à perfectionner ! ^^

ISF la première assoc humanitaire regroupant des ingé (1982 - pour lire sa petite histoire, c'est là : https://www.isf-france.org/histoire).
Le but de l'assoc, comme il est dit sur le site, c'est de lutter pour un exercice harmonieux des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels au niveau mondial.

En bref, elle repose sur une prise de conscience simple : tous les pays ont besoin de ressources pour vivre, de conditions idéales, et donc toutes les décisions qui se font par profit au détriment de notre future sont à proscrire. Mais tous les pays ne sont pas égaux quant à la possibilité d'agir, d'où la mise en place d'actions à l'international pour le développement durable.

Les orientations stratégiques de l'assoc d'ici 2020 se tournent sur la vie démocratique au sein de la Fédération, l'organisation du collectif, les modes d'action, l'ouverture à son environnement.

Et là je vais paraphraser un peu le site pour les actions de ISF qui visent à :
- Renforcer les capacités pour l'amélioration des conditions de vie locale et la réduction des dépendances génératrices d'inégalités
- Échanger des expériences locales afin d'identifier des problématiques plus globales aussi bien lors de missions opérationnelles que dans le cadre de notre activité professionnelle ;
- Construire des réponses communes à travers des espaces de discussions et de questionnements contribuant à l'approche multidimensionnelle des projets et des problématiques. Ils désirent, par ailleurs, s'insérer à leur mesure dans des réseaux solidaires de partenaires, voire en être initiateur.

Le lien étroit avec le Sud (=pays défavorisés), nécessaire à l'efficacité de leur actions et la pertinence de leur réflexions, ne peut se créer qu'au travers de rencontres qui doivent avoir lieu au Sud comme au Nord (=pays capables d'agir). De manière non-exhaustive, les modes d'action peuvent être :
- la participation à des rencontres visant à approfondir des réflexions, formuler des propositions, et échanger en toute liberté ;
- la participation à des missions de terrain au cours d’un projet de solidarité internationale ou bien à la construction d’une réflexion sur des problématiques liées à la technique ;
- la participation à des échanges entre universités, école.

Pour le détail de leurs actions vous pouvez voir sur le site, je vous donne le lien vers un exemple de prjet de Stras : https://www.isf-france.org/articles/impliquer-les-ingenieurs-du-sud-dans-les-projets-exemple-disf-strasbourg

Je suis entrain de me mettre en relation avec le pôle de Strasbourg qui regroupe l'ENGEES et l'INSA.
En attendant si vous avez des questions, n'hésitez pas Very Happy
Maxime

Promo : 2018
Date d'inscription : 17/06/2016

MessageSujet: Re: Assos Humanitaires ?   Mar 23 Aoû 2016 - 11:42

En voila des gens motivés ! on a déjà trouver un membre de la future amicale =)

MessageSujet: Re: Assos Humanitaires ?   Mar 23 Aoû 2016 - 12:47

Volontiers 😃
Laurane

Féminin
Promo : 2016
Contrée : Langres
Date d'inscription : 04/07/2013

MessageSujet: UNICEF   Dim 28 Aoû 2016 - 20:28

Aloha!

Je quitte l'école aussi en octobre comme Paul mais je suis bénévole depuis 5 ans déjà à l'UNICEF. Je fais les marchés de Noël, des événements quand ça colle avec mon emploi du temps mais c'est une cause noble et l'asso est pas mal engagée à Strasbourg =)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Assos Humanitaires ?

Assos Humanitaires ?
» Israël envoie des camions d'aides humanitaires à Gaza
» C'est quoi des biens humanitaires ?
» Chantiers Humanitaires au Maroc pour l'été 2012
» OFFRE DE STAGES/MISSIONS HUMANITAIRES ETE 2012