le forum hyper sympa de l'ESBS
 
Accueil  Calendrier  FAQ  Rechercher  S'enregistrer  Membres  Groupes  Connexion  Site de l'Amicale  

Partagez | 
 

 Quelles possibilités dans la recherche après l'ESBS ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caerbannog
utilisateur


Ecole : Lycée Clemenceau BCPST
Promo : 2013-2015
Date d'inscription : 17/07/2015

MessageSujet: Quelles possibilités dans la recherche après l'ESBS ?   Ven 17 Juil 2015 - 23:22

Bonsoir,

CONTEXTE :
Je suis étudiante en BCPST2 et j'ai fini mes oraux, en attente des résultats.
Je me suis rendue compte après la première année que l'agroalimentaire/agronomie ne m'intéressaient pas (véto ne m'as jamais attiré), mais j'ai décidé de continuer la prépa car je n'étais pas encore sûre ce que je voulais. Donc même si au vu de mon classement jusqu'ici je peux intégrer des écoles d'Agro et que ces écoles proposent des débouchés dans la recherche, je préférerais éviter d'y aller car les études ne m'intéressent pas vraiment.

Je souhaiterais faire de la recherche et éventuellement de l'enseignement, et je suis particulièrement intéressée par les domaines liés à la santé humaine (oui je sais j'aurais du faire médecine, je ne m'en suis rendue compte que trop tard).

J'ai donc deux principales possibilités : aller en fac directement, ou faire une école d'ingé puis continuer en thèse ensuite. On m'a très fortement déconseillé d'aller en fac tout de suite sur un autre forum car apparemment les domaines de la bio classique sont ultra bouchés et beaucoup de doctorants peinent à trouver du travail, et apparemment ce serait gâcher ma chance d'avoir fait prépa que de retourner "grossir les rangs de la fac".
Votre école m'intéresse depuis plus d'un an car même si dans l'absolu je ne souhaite pas travailler dans les biotechnologies pures, vos enseignements m'intéressent vraiment beaucoup, j'adore l'anglais et l'allemand, et apparemment 60% de vos étudiants continuent vers une thèse, et 15% dans la santé. D'autre part, il me semble que ce que votre école enseigne peut être utilisé dans beaucoup d'autres secteurs de la bio.

J'en viens donc à ma question : parmis ceux que vous connaissez qui ont continué en thèse, celles-ci restaient-elles vraiment dans le domaine des biotechnologies, ou y a-t-il possibilité de faire une thèse dans un domaine de recherche plutôt fondamental, et portant sur des choses comme l'immunologie, la neurobiologie ou la cancérologie ?

Merci d'avance à ceux qui répondront !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rejsende
utilisateur
avatar

Ecole : ESBS
Promo : 2016
Date d'inscription : 25/05/2013

MessageSujet: Re: Quelles possibilités dans la recherche après l'ESBS ?   Sam 18 Juil 2015 - 12:04

Bonjour !

Effectivement l'ESBS est assez orientée recherche, et beaucoup partent en thèse après le diplôme...
Et je dirais que oui, c'est tout à fait possible de continuer sur une thèse en recherche fondamentale, et c'est loin d'être une exception.

Malheureusement j'ai pas d'exemple à te citer en l'occurence, peut-être que d'autres en auront ? En ce qui me concerne j'arrive en 3e année en septembre et j'ai l'intention de me diriger vers une thèse en recherche fondamentale en biologie structurale. Faut noter aussi que la plupart des enseignants de l'école sont chercheurs dans leur domaine, et encore une fois, plutôt en recherche fondamentale (c'est le cas par exemple des profs d'immunologie et de neurobiologie).

Et enfin je dirais qu'en trois ans à l'école on a l'occasion de découvrir beaucoup de choses différentes, de discuter avec d'autres étudiants/des chercheurs, et de vraiment affiner son projet ! Certains sont plus attirés par la bioproduction en industrie, la démarche qualité, la recherche appliquée... Ca arrive assez souvent qu'au cours du cursus des gens changent d'idée sur la branche qui les attire le plus. Ou ils sont confortés dans leur idée. En tout cas ça laisse le temps de la réflexion, et beaucoup de portes ouvertes ! C'est beaucoup ça qui m'a attiré par rapport à la fac (d'où je viens), c'est d'avoir une formation dans beaucoup de domaines différents et se laisser des possibilités, par rapport à un master qui est souvent plus spécialisé dans un domaine précis.

J'espère que j'ai répondu de façon assez claire, sinon hésite pas à redemander Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caerbannog
utilisateur


Ecole : Lycée Clemenceau BCPST
Promo : 2013-2015
Date d'inscription : 17/07/2015

MessageSujet: Re: Quelles possibilités dans la recherche après l'ESBS ?   Sam 18 Juil 2015 - 13:29

Merci beaucoup !

Ta réponse est très intéressante et me conforte dans mon idée, j'étais déjà très attirée par cette école mais j'avais besoin de confirmer qu'elle pourrait m'amener vers quelque chose qui m'intéresse.
J'avais fait prépa pour me donner le temps de réfléchir et faire quelque chose de général, donc ce que tu m'apprends sur l'école me correspond bien.
J'espère donc vous rejoindre à la rentrée.

Si d'autres personnes connaissent des gens qui ont fait ce genre de thèse, n'hésitez pas à poster car ça m'intéresse toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mickou
Webmaster
avatar

Amicale : 2015
Age : 22 Masculin
Ecole : ESBS
Promo : 2017
Formation : BCPST
Lieu formation : Lycée M. Berthelot (Paris)
Contrée : Auxerre
Date d'inscription : 10/08/2014

MessageSujet: Re: Quelles possibilités dans la recherche après l'ESBS ?   Sam 18 Juil 2015 - 17:09

Salut,
j'étais un comme toi quand je suis rentré^^

ici tu trouveras des infos supplémentaires sur le cursus.
Précisons que l'ESBS est une école de biotechnologie (générale), pas de biologie, donc si tu veux faire uniquement de l'immuno ou neurobio, regarde plutôt du côté des masters. Il y a des gens qui y vont et qui s'en sortent très bien^^
Après, il est parfaitement possible de faire le diplôme d'ingé puis de faire un master en 1 an dans un des domaines qui t'intéresse !
Une Ecole d'ingé te prépare aussi à travailler dans l'entreprise et te rend plutôt safe pour avoir un job en France (moins vrai à l'étranger), sans dénigrer la fac, ofc.

Bon courage pour tes résultats !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amicaleesbs.eu
Caerbannog
utilisateur


Ecole : Lycée Clemenceau BCPST
Promo : 2013-2015
Date d'inscription : 17/07/2015

MessageSujet: Re: Quelles possibilités dans la recherche après l'ESBS ?   Mar 21 Juil 2015 - 0:30

Merci beaucoup pour ta réponse !
Un cursus large comme celui de l'ESBS me va parfaitement mais je voulais surtout savoir s'il suffisait à poursuivre dans une voie plus ciblée en fac par la suite. Je ne savais pas que l'on pouvait faire un master en un an dans une discipline voisine, merci de l'info il faut que je me renseigne là dessus aussi !
J'avais déjà regardé cette page sur le cursus, mais je n'avais pas pensé à creuser plus la voie des doubles-diplômes, beaucoup des options me semblent intéressantes.

C'est dommage que je n'aie trouvé la date de vos portes ouvertes que très récemment sur le forum, je serais bien venue vous rendre visite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rejsende
utilisateur
avatar

Ecole : ESBS
Promo : 2016
Date d'inscription : 25/05/2013

MessageSujet: Re: Quelles possibilités dans la recherche après l'ESBS ?   Mar 21 Juil 2015 - 15:01

Oui, concernant les doubles-diplômes faudrait aussi préciser que l'école a des accords avec quelques masters de la fac de Strasbourg ; donc moyennant quelques cours à la fac en 3e année on obtient aussi un master en plus du diplôme d'ingénieur, donc deux diplômes à la fin des 3 ans du cursus.

Et après effectivement c'est toujours possible de rajouter un master au choix par dessus tout ça, ou de se diriger directement vers la thèse, sachant que le diplôme d'ingénieur est reconnu sans problème en France, et de mieux en mieux à l'étranger (et d'après les anciens de l'école, le profil les intéresse aussi beaucoup une fois qu'on leur a expliqué en quoi ça consiste).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caerbannog
utilisateur


Ecole : Lycée Clemenceau BCPST
Promo : 2013-2015
Date d'inscription : 17/07/2015

MessageSujet: Re: Quelles possibilités dans la recherche après l'ESBS ?   Mar 21 Juil 2015 - 17:45

Merci beaucoup pour ces précisions sur les doubles diplômes et les masters !

On vient d'avoir les résultats d'admission pour Agro, et un autre problème se pose à moi : je ne pensais pas pouvoir aller à AgroParisTech (une série de problèmes personnels aux écrits a fait que je n'étais classée que vers 1000ème sur 3000), mais j'ai apparemment très bien réussi mes oraux car je suis désormais 484, ce qui est à priori suffisant pour aller à AgroParisTech (la meilleure école d'Agro) qui prend jusque dans les 800.
Mes profs m'avaient très fortement poussée à aller vers une école d'Agro, mais c'est aussi car ils ne connaissent pas bien les écoles Polytech. On peut aussi y faire de la recherche, et il y a une spécialisation en ingénierie santé et biotech avec des choses très intéressantes, le problème c'est qu'on est obligés de faire un tronc commun en première année dont la plupart des matières ne m'intéressent pas du tout. Cependant elle ouvre beaucoup de possibilités grâce à sa réputation et son réseau, dont des stages en recherche dans les grands labos. J'ai jusqu'à demain soir pour me décider à les classer, ça va être dur ...
On n'a toujours pas les classements de Polytech, je ne suis même pas sûre qu'ils les donnent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mickou
Webmaster
avatar

Amicale : 2015
Age : 22 Masculin
Ecole : ESBS
Promo : 2017
Formation : BCPST
Lieu formation : Lycée M. Berthelot (Paris)
Contrée : Auxerre
Date d'inscription : 10/08/2014

MessageSujet: Re: Quelles possibilités dans la recherche après l'ESBS ?   Mar 21 Juil 2015 - 19:20

Salut,
bah félicitations ! Très belle remontée^^ Maintenant, à toi de voir ce que tu préfères et de tes envies.

Après, pour t'influencer, APT c'est Agro et donc tu devras suivre les cours d'agro (lol). Je connais pas le classement de tout le monde, mais on a une fille dans ma promo qui pouvait aller à APT et qui a finalement choisi BS (pour ne pas faire d'agro je crois). Et quelque soit l'Ecole que tu acceptes, tu auras toujours la possibilité de faire ce que tu as envie. Pour finir, chez nous c'est petite promo = grande "famille".
Mais c'est vrai qu'APT a de très bons arguments !

Allez, bons problèmes de conscience ! Very Happy
On se croisera sûrement aux InterAgros !

NB: si, ils donnent les classements tkt. Mais si tu as foiré ton TIPE, tu perdras des places (à relativiser, étant 1000e, tu ne devrais pas avoir de problème d'admission sur Polytech dont ESBS - qui n'appartient pas au réseau Polytech !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amicaleesbs.eu
Mayhem
utilisateur
avatar

Ecole : ESBS
Promo : 2016
Date d'inscription : 25/07/2013

MessageSujet: Re: Quelles possibilités dans la recherche après l'ESBS ?   Mar 21 Juil 2015 - 23:28

Bonjour et bravo pour ta remontée, une des plus belles que j'ai vue ! Very Happy

Pour ton dilemme, tout d'abord : ne laisse pas ce que les profs disent influencer ton choix. Malheureusement, des fois le classement de leur prépa leur importe plus que le véritable projet de l'étudiant, ce qui est ridicule. En plus, les écoles Polytech sont (très) mal connues dans la plupart des prépas (Big-up à mon prof de bio de 1° année qui ne savait pas de quoi je parlais quand je lui ai dit que j'étais allées aux JPO de BS). Je pense que tu sais bien mieux qu'eux ce que tu veux faire et ce qui est adapté pour ça.
Ensuite : j'ai un ami qui a été dans le même cas que toi. Il ne pensait pas avoir le niveau pour APT, donc il a fait toute sa deuxième année en visant l'ESBS. Puis aux concours, grosse surprise, il a un super classement qui lui permettrait d'avoir APT facile. Il hésite, se dit qu'aller à APT c'est mieux, pour les mêmes arguments que toi et la peur qu'il avait de finalement pas aimer la biotech. Il intègre APT. Au final en Décembre il m'a avoué qu'il regrettait et qu'il aurait préféré venir à BS parce que les matières orientées "agro" l'ennuient à mourir. Bon, au final maintenant il est en alternance dans une grosse boite de pharmaceutique (Sanofi peut être ? scratch ) et il s'éclate. Mais il a dû s'acharner pour trouver un contrat etc. A toi de voir si les avantages de la réputation d'APT valent les heures de cours qui t'intéresseront pas forcément.
Fais aussi attention aux chiffres pour les options. Je sais pas s'ils sont disponibles quelque part, mais j'ai plusieurs amis qui sont partis dans des écoles d'agro diverse (ENSAIA, Oniris...) en ayant dans la tête de se spécialiser en biotech en 3A, avant de découvrir en arrivant dans l'école qu'il y a très peu de places dans l'option et que beaucoup de gens avaient eu la même idée : au final, y'avait 2 à 4 fois plus de demandes que de places dans l'option. Par contre je sais pas du tout si c'est la même tendance à APT ou si y'a de la place pour tout le monde.

Bref, une seule journée pour réfléchir à ça c'est très court, mais comme le dit Mickou, à mon avis quoique tu choisisses t'auras les moyens de retomber sur tes pattes et trouver quelque chose qui te plait !
Et y'a deux ans, j'avais eu mon classement polytech mi-juillet il me semble, donc ça devrait pas tarder à tomber s'ils ont pas changé leur règles entre temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BobGray
Secrétaire
avatar

Amicale : 2015
Age : 23 Masculin
Ecole : ESBS
Promo : 2017
Date d'inscription : 27/06/2014

MessageSujet: Re: Quelles possibilités dans la recherche après l'ESBS ?   Mar 21 Juil 2015 - 23:48

Dur choix en effet, cependant ce sont des écoles trèèèès différentes donc tu peux facilement peser le pour et le contre :
- petit école "familiale" vs ambiance grosse école (à toi de voir ce que tu préfères)
- programme orienté très polyvalent mais axé biotech vs principalement agro (malgré les spécialisations)

En dehors de cela le réseau est très important aussi, on a un réseau plutôt restreint à BS il faut l'admettre, donc si t es attirée vers le privé principalement en agronomie/pharma, vas à APT tout de suite. Si t es plutôt attirée vers la recherche ou d'autres secteurs privés, BS peut être une très bonne alternative (surtout pour la recherche). Et enfin garde à l'esprit que l'originalité principale de l'ESBS c'est que c'est une école trinationale, il faut aussi voir si c'est un argument important pour toi que ton diplome ait une certaine portée internationale (européenne disons) ou si le réseau en France est plus important pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/BorderlineCase
Caerbannog
utilisateur


Ecole : Lycée Clemenceau BCPST
Promo : 2013-2015
Date d'inscription : 17/07/2015

MessageSujet: Re: Quelles possibilités dans la recherche après l'ESBS ?   Mer 22 Juil 2015 - 1:11

Je vous remercie tous les trois pour vos avis très éclairés et plutôt objectifs, ils m'aident vraiment beaucoup !

Mickou : oui, ce sont justement ces cours d'agro qui m'embêtent, et le fait que malgré une spécialisation possible, au vu des UMR et des options proposées ça a l'air de rester souvent lié à l'agro.

Mayhem : merci, je ne pensais pas que c'était possible à vrai dire !
Le fait qu'elles soient très mal connues dans ma prépa est peut-être aussi dû au fait qu'elles ne sont pas présentes au forum des écoles, j'ai eu la chance de tomber sur une grande-maraine en école d'agro qui voulait bifurquer vers l'ESBS ou L'ESTBB et qui a pu me renseigner et me donner des contacts.
C'est effectivement le cas pour l'option de 3ème année (Biotech) mais pas pour celle de deuxième année. Et oui une journée c'est vraiment court, si j'avais su que j'aurais ce choix à faire potentiellement, j'en aurais plus discuté avec les profs et les élèves !

BobGray : tous les points que tu as cité penchent en la faveur de l'ESBS pour moi, et même si la portée internationale de l'école n'est pas vraiment indispensable dans mon cas, c'était tout de même un facteur d'attraction majeur pour moi qui adore l'Anglais et l'Allemand et ai eu un parcours scolaire aussi pas mal porté dessus.

Vous m'avez plutôt fait pencher vers l'ESBS du coup mais rien n'est sûr, je vous remercie à nouveau de la rapidité de vos réponses qui vont me permettre de dormir cette nuit et ont un peu dissipé mes doutes !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caerbannog
utilisateur


Ecole : Lycée Clemenceau BCPST
Promo : 2013-2015
Date d'inscription : 17/07/2015

MessageSujet: Re: Quelles possibilités dans la recherche après l'ESBS ?   Mer 22 Juil 2015 - 16:42

On a enfin eu les classements de Polytech et je suis 200ème ! Du coup ça devrait passer pour l'ESBS sauf si tout le monde se précipite dessus (cette école a l'air de devenir de plus en plus connue donc ça ne serait pas impossible).
Personnellement, je préfère vraiment l'ESBS sur la plupart des points, mais sur un autre forum on m'a dit que ce serait une occasion ratée de ne pas aller à APT. Une des personnes qui a répondu travaille à l'INRA et apparement beaucoup des chercheurs là-bas viennent de APT. Mais bon, on m'a aussi déconseillé la recherche sur ce forum à cause du manque de débouchés en France.
Connaissez-vous des gens qui ont intégré l'INRA ou d'autres organismes de recherche majeurs (du style CNRS) en ayant fait l'ESBS ? Votre réseau dans le privé est moins développé, mais vous êtes tout de même reconnus dans ce genre d'organismes, non ?
Cette même personne m'a dit que APT avait 23 UMR tandis qu'il y en avait qu'une à l'ESBS, mais je dois dire que les sujets de celles de APT m'intéressent beaucoup moins que celle de l'ESBS (à part peut-être une). C'est important les UMR par rapport à une école ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mickou
Webmaster
avatar

Amicale : 2015
Age : 22 Masculin
Ecole : ESBS
Promo : 2017
Formation : BCPST
Lieu formation : Lycée M. Berthelot (Paris)
Contrée : Auxerre
Date d'inscription : 10/08/2014

MessageSujet: Re: Quelles possibilités dans la recherche après l'ESBS ?   Mer 22 Juil 2015 - 18:29

Citation :
mais sur un autre forum
Tu es sur des forums, on n'est pas là pour faire des critiques objectives. Si tu souhaites en faire une, arrête les études et passe une bonne année dessus ! Rolling Eyes

INRA = Institut d'agronomie, c'est normal que les personnes qui font de l'agro y aillent...
Nous, on fait de la biotech. Il y a 40 personnes par promo à BS, APT ils sont 400, tout y sera plus gros. Ne compare pas des carottes et des choux-fleurs.
Il y a effectivement un UMR associé à l'Ecole. Bon après on n'est pas en reste, niveau Biovalley, et tout ce qu'il y a autour.

Arrête de rentrer dans les détails, fait la liste de ce qui t'intéresse et ce qui ne t'intéresse pas. Réserve toi dans ton cursus la possibilité de changer, en sachant que la recherche ça existe aussi dans le privé (j'ai une préfèrence personnelle pour ça), en sachant que peut être quand tu y seras confronté ça ne t'intéressera plus et que tu voudras faire du management ou de la qualité.
Et qu'importe où tu vas, aucune porte n'est fermée si tu assez de jugeotte pour les ouvrir ! Cool

La seule question qui reste: qu'est-ce que tu aimes ? La biotech ? L'agronomie ? Connaître le futur ? Obiwan kenobi ?
Au pire tire au sort, les philosophes diront que c'est l'unique liberté...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amicaleesbs.eu
Caerbannog
utilisateur


Ecole : Lycée Clemenceau BCPST
Promo : 2013-2015
Date d'inscription : 17/07/2015

MessageSujet: Re: Quelles possibilités dans la recherche après l'ESBS ?   Mer 22 Juil 2015 - 18:52

Je ne souhaitais pas de critique objective, juste confronter votre avis à ceux que j'ai entendu autre part, car ils étaient assez catégoriques (et pessimistes sur l'avenir de ceux qui font bio apparemment) contrairement à vous.
Si je n'écoutais que ce que j'aime, il est clair que j'irais à l'ESBS, mais j'essayais de voir plus à long terme par rapport à l'embauche/le réseau/ les débouchés. Vous avez tous très bien répondu à mes questions paumées et je vous en remercie.
Bref, je vais arrêter de me torturer avec ça et je laisse l'ESBS en premier choix, je préfère votre cursus, votre école et votre esprit. Je n'ai peut-être pas de vision assez à long terme mais tant pis, au moins je tente une école qui me plait vraiment et pas juste pour être "raisonnable".
On verra bien si j'ai mon premier choix ou non !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mayhem
utilisateur
avatar

Ecole : ESBS
Promo : 2016
Date d'inscription : 25/07/2013

MessageSujet: Re: Quelles possibilités dans la recherche après l'ESBS ?   Mer 22 Juil 2015 - 21:34

Caerbannog a écrit:
au moins je tente une école qui me plait vraiment et pas juste pour être "raisonnable".
Je pense que rien que le fait d'écrire ça répond à tes interrogations. Wink
Si l'ESBS t'attire depuis un bon moment, c'est sûrement parce que c'est le bon choix pour toi. Moi aussi au moment de finaliser ma liste de voeux j'ai hésité à mettre Supagro devant. Parce qu'un prof m'avait dit que j'allais m'ennuyer à BS (On ne commentera pas l'intelligence de cette remarque, à quelques jours des oraux, alors que je disais vouloir intégrer BS depuis plus d'un an...) et parce que la cousine du beau-frère de tata Odette avait fait des études de biotech et que maintenant elle était caissière. Si tu sais que c'est BS qui t'intéresse le plus, fonce et t'occupe pas des gens qui tentent de te décourager pour x raison. Des jeunes diplômés d'APT qui galèrent à trouver du boulot y'en a aussi, l'agronomie c'est pas un secteur en plein boum non plus (cf le nombres de diplômés qui se retrouvent dans la vente, les assurances et la banque).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caerbannog
utilisateur


Ecole : Lycée Clemenceau BCPST
Promo : 2013-2015
Date d'inscription : 17/07/2015

MessageSujet: Re: Quelles possibilités dans la recherche après l'ESBS ?   Mer 22 Juil 2015 - 22:55

Ouah, c'est sûr que c'est pas cool de la part de ton prof de faire ça juste avant les oraux, heureusement ça n'a pas l'air de t'avoir fait perdre ta motivation puisque tu es ici !
Oui c'est ce que j'ai fini par me dire aussi, j'avais des doutes puisque je ne connais effectivement rien sur l'état du marché de l'emploi et la réalité de la recherche ; au moins tous ces questionnements m'en auront appris beaucoup sur des possibilités d'études que je ne connaissais pas avant.
And now we wait Smile ..
J'espère qu'il restera des logements potables quand j'aurais la réponse, haha ! C'est vrai qu'on arrive longtemps après tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BobGray
Secrétaire
avatar

Amicale : 2015
Age : 23 Masculin
Ecole : ESBS
Promo : 2017
Date d'inscription : 27/06/2014

MessageSujet: Re: Quelles possibilités dans la recherche après l'ESBS ?   Jeu 23 Juil 2015 - 14:15

Il faut pas croire que telle école mène à la réussite assurée et que telle autre mène au pôle emploi, au final ton diplôme compte pour ton premier emploi et pour tes contacts mais pour la suite c est toi qui construira ta carrière. Il y a des gens avec des licences qui font certainement de plus grandes carrières en continuant de se former et en saisissant les opportunités que des PhD diplômés de l'INSA qui restent dans le même labo toute leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/BorderlineCase
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelles possibilités dans la recherche après l'ESBS ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles possibilités dans la recherche après l'ESBS ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boule dans la gorge après intubation ?
» Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?
» Demandes d'informations sur AEFE. Possibilité de partir en contrat résident après l'année de stage?
» Boire de l'eau glacée juste après le lever...
» Des milliards de planètes de taille terrestre dans la Voie lactée, selon la Nasa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des BS :: Informations :: Visitors and Candidates-
Sauter vers: