le forum hyper sympa de l'ESBS

Accueil  Calendrier  FAQ  Rechercher  S'enregistrer  Membres  Groupes  Connexion  Site de l'Amicale  

Partagez | 

Recherche d'appartements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucile G
utilisateur

Ecole : ESBS
Promo : 2018

MessageSujet: Recherche appartement   Sam 11 Juil 2015 - 17:09

Salut à tous Smile

Moi c'est Lucile, j'ai 19 ans (pour encore 4 petits mois ...). Je viens d'un petit village situé à côté de Chalon-sur-Saône (en Bourgogne).

Je viens de l'IUT de Dijon où j'étais en DUT Génie Bio et je suis très trèèèès contente d'intégrer l'ESBS l'année prochaine Very Happy

Comme je suis en stage en Irlande jusqu'à fin juillet, je commence les recherches d'appartement sur Internet ... Et enfait je poste ce message pour savoir si vous me conseillez plutôt d'habiter sur Illkrich ou sur Strasbourg (je parle en terme "d'animation", pour les soirées, les trucs à faire le week end, les trajets tous les jours ca me dérange pas) ? La plupart des BS habitent plutôt à Illkrich ou à Strasbourg ?

Merci à ceux qui répondront Smile

See you Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mickou
Webmaster

Amicale : 2015
Promo : 2017
Formation : BCPST
Lieu formation : Lycée M. Berthelot (Paris)
Contrée : Auxerre

MessageSujet: Recherche d'appartements   Sam 11 Juil 2015 - 18:57

Bienvenue,
pense à te présenter dans le sujet prévu à cet effet, merci !

La plupart des soirées sont à l'Ecole (soirées: 19h->23h30), les afters (23h30->...) sont en centre-ville. Elles ont souvent lieu les jours où il y a des bus nuits qui relient strasbourg à illkirch (en remplacement des trams qui s'arrêtent après minuit). Pour des raisons pratiques, il vaut mieux habiter sur les parcours des tram A et E.
Partant de ces données, à toi de choisir en fonction de tes besoins et des appartements que tu trouveras !

Bon courage !
Voir le profil de l'utilisateur http://amicaleesbs.eu
Rejsende
utilisateur

Promo : 2016

MessageSujet: Re: Recherche d'appartements   Sam 11 Juil 2015 - 19:22

Salut !

Comme le dit Mickou, les soirées sont en général à l'école, puis en centre-ville. Mais si tu veux sortir boire un verre/manger le soir avec des gens, faire du sport avec le SUAPS ou quoi que ce soit d'autre à côté de l'école, être plus près du centre est beaucoup plus confortable ! Et en restant sur le tram A/E si possible pour les trajets quotidiens à l'école. Par exemple on est un certain nombre au niveau du tram Schluthfeld, d'où tu es à 5-10 min du centre à vélo/tram (15-20 à pied), et 20-25 min de l'école par les mêmes moyens de transport Smile

Walà, bon courage & dis nous si tu as des questions plus précises !
Jorruk
VP ChemBioTech

Ecole : ESBS-ECPM
Promo : CBT

MessageSujet: Re: Recherche d'appartements   Lun 13 Juil 2015 - 22:42

Salut !

Je confirme ce qu'ils ont dit, à mon sens l'idéal est aussi d'être ds le coin de Schlutfeld c'est sympa tu y trouves tout ce dont tu as besoin (boulangerie, pharmacie, médecin, supermarché etc) et tu es proche de tout.
Suffisamment proche du centre-ville pour rentrer à pied en cas de soirée plus longue que prévue et pas trop loin de l'école. Je recommande Smile
BobGray
Secrétaire

MessageSujet: Re: Recherche d'appartements   Mer 15 Juil 2015 - 9:33

Pour avoir habité un an à Illkirch je confirme... Y a plein d'apparts très récents pour les étudiants vers Schluthfeld et Emile Mathis, évidemment y a que des avantages à être sur la ligne de tram Smile Par ailleurs je te déconseille les agences (particulièrement Zimmermann), le mieux pour moi c est le bon coin.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/BorderlineCase
Jorruk
VP ChemBioTech

MessageSujet: Re: Recherche d'appartements   Mer 15 Juil 2015 - 20:39

Pour avoir fait plusieurs choses différentes sur Strasbourg (oui je suis un vieux) et avoir 3 apparts à mon actif, effectivement je déconseille les agences. Le bon coin c'est ce qu'il y a de mieux Smile
Chloé M
utilisateur

Ecole : ESTBA
Promo : 2013-2015

MessageSujet: Re: Recherche d'appartements   Lun 27 Juil 2015 - 22:23

Salut à tous !

Je suis également en recherche de logement sur Strasbourg ou Illkirch.
J'envisage la colocation pour essayer de limiter mon loyer.
Je voulais savoir si certains cherchaient à en compléter une. Smile
Sinon ce sera ma première coloc alors tous les conseils sont bon à prendre. ^^

J'aurais aussi voulu savoir autour de combien tournent les loyers sur Strasbourg et Illkirch ? Question
J'ai regardé sur internet et pour avoir quelque chose de pas trop mal ça monte vite à 450 euros/mois.
Je voulais savoir si sur place on pouvait trouver des prix plus intéressant ?

merci Smile

Jorruk
VP ChemBioTech

MessageSujet: Re: Recherche d'appartements   Lun 27 Juil 2015 - 23:06

Et bien si tu vas vers Illkirch les loyers seront un peu moins élevés mais avec tous les désavantages cités plus haut. (Oui c'est sûr le prix c'est un bon argument)

Pour Strasbourg, moi je suis dans le quartier du Neudorf dans un appart mansardé de 43m2 au sol mais avec la loi, il ne fait plus que 18m2 "habitable". Je paye pas cher du coup : 390€ avec charges. Mais j'avoue avoir trouvé un bonne occasion.
Sinon effectivement les prix sont souvent aux alentours de 450.

Si tu n'es pas du genre fainéante je conseille de prendre les apparts sans ascenseurs, ça fait un peu de sport et ça réduit (bcp) les charges Smile

Sinon l'autre problème c'est qu'à cette époque il y a vraiment de tout, et tous les apparts partent très vite donc il faut être à l'affut de la bonne occase sur le bon coin.
Courage Wink
BobGray
Secrétaire

MessageSujet: Re: Recherche d'appartements   Mar 28 Juil 2015 - 10:15

Chloé M a écrit:
Salut à tous !

Je suis également en recherche de logement sur Strasbourg ou Illkirch.
J'envisage la colocation pour essayer de limiter mon loyer.
Je voulais savoir si certains cherchaient à en compléter une. Smile
Sinon ce sera ma première coloc alors tous les conseils sont bon à prendre. ^^

J'aurais aussi voulu savoir autour de combien tournent les loyers sur Strasbourg et Illkirch ? Question
J'ai regardé sur internet et pour avoir quelque chose de pas trop mal ça monte vite à 450 euros/mois.
Je voulais savoir si sur place on pouvait trouver des prix plus intéressant ?

merci Smile

A Illkirch je payais 410€ par mois charges comprises avec 170€ d'APL (32 m²), c'est plutôt intéressant mais localisation désavantageuse fait que je prend une colloc sur la ligne de tram cette année (au niveau de Baggersee, à peu près à mi-chemin entre l'école et le centre ville. Pour te donner une idée ça va me coûter quasiment la même chose (moins de loyer mais aussi moins d'APL).
Pour ce qui est de la collocation, pour en avoir fait une en première année de fac, personnellement je te déconseillerais d'habiter avec quelqu'un de ta promo Razz Et faites les courses ensemble mais en payant séparément chacun ce que vous mangez, les courses communes ça a jamais marché pour moi, y en a toujours un qui a l'impression de se faire avoir (surtout si ton colloc a pas forcement les mêmes habitudes alimentaires que toi). Sinon c'est une question de tempérament, mais y a pas de raison que ça se passe mal Smile
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/BorderlineCase
Miaeris
utilisateur

Formation : BTS Biotech + LPro Biopho
Contrée : Paris

MessageSujet: Re: Recherche d'appartements   Mer 29 Juil 2015 - 14:33

Hello les petiots !

Habiter Illkirch, ou assez proche d'Illkirch, si on sort beaucoup, je ne recommande franchement pas (sauf si une bonne âme daigne vous héberger la durée d'une nuit/d'un week-end). C'est sur, y'a le bus de nuit (un par heure), mais ça reste quand même galère.

Alors, personnellement, je recommande Neudorf, c'est tout calme, tout posé, les loyers sont super abordables (24m² avec balcon de 6m², 450€/mois, charges comprises), pas loin du centre ville (on peut rentrer éméché à pied) et de l'école. Et en plus, je suis la voisine de Jorruk ! Very Happy

Concernant les colocs, je sais que beaucoup de PSiens (étudiants de Télécom Physique Strasbourg, dont nous partageons les bâtiments) en font. Je sais que la FIP-FIP était en recherche de nouveaux colocs, je ne sais pas ce que ça a donné, mais si vous êtes intéressés, je peux me renseigner. Et si des colocs se vident en général, je peux me renseigner. Êtes vous intéressés ?

Votre dévouée Miaeris,
Connue aussi sous le pseudonyme TRIT'SI (ou vachenski).
Chloé M
utilisateur

Ecole : ESTBA
Promo : 2013-2015

MessageSujet: Re: Recherche d'appartements   Jeu 30 Juil 2015 - 14:40

Merci Miaeris !

Effectivement je suis intéressée Smile
C'est quoi la FIP-FIP ?

Sinon j'avais une question.
Pour une loc ou une colloc est-ce que le quartier Gallia est un bon plan ? Smile
J'ai l'impression que c'est un peu galère pour récupérer le tram A
Miaeris
utilisateur

MessageSujet: Re: Recherche d'appartements   Jeu 30 Juil 2015 - 16:23

Salut Chloé !

En fait, toutes les colocs de l'école (à PS en tout cas) ont un nom. Et le nom de cette dernière est la FIP-FIP, pour une raison simple mais un peu longue (et puis, c'est pas vraiment la question sur le fow' ! Cool )
Je demanderai aux anciens membres de la FIP-FIP de ce qu'il en est, je te redirai ça ! Smile

Gallia, c'est un peu loin de l'école mais ça se fait - Et puis ça sera tellement pratique pour revenir de soirée, là lààà !! Galère pour rejoindre le Tram A, ça ne le sera plus tant que ça, puisque la CTS rallonge le terminus du Tram E jusqu'à Campus d'Illkirch ! Donc en fait, en tout cas, pour moi, c'est un bon plan !!! Wink
Mickou
Webmaster

Formation : BCPST
Lieu formation : Lycée M. Berthelot (Paris)
Contrée : Auxerre

MessageSujet: Re: Recherche d'appartements   Jeu 30 Juil 2015 - 21:41

Perso j'habite entre les stations de Tram Campus et Leclerc, à 3min en vélo de l'Ecole, 5min du Auchan et 20-25min toujours en vélo du centre-ville. J'ai 30m² avec cuisine séparée (donc non comprise dans la superficie) avec une cave, j'ai 500€ TTC (hors connexion internet lel). L'apart est au RDC, aucun pb avec les voisins.
J'ai trouvé l'apart mi-août, c'est le proprio qui m'a contacté via une annonce postée sur seloger.com.
Voir le profil de l'utilisateur http://amicaleesbs.eu
Miaeris
utilisateur

MessageSujet: Re: Recherche d'appartements   Mer 5 Aoû 2015 - 23:32

Bon, alors, les petiots, concernant les colocs... La FIPFIP a déjà été reprise (dommage...  Sad), et les autres sont surement vidée à la fin de l'inté - comme quoi, même les anciens 3A, nouvellement 4A ne veulent pas rater l'intégration ! Héhé !

Donc le meilleur conseil que je peux vous donner, c'est Leboncoin et si vous pouvez, d'aller visiter les apparts. Ca évite les mauvaises surprises et permet de mieux se rendre compte de l'environnement - transports, commerces, et tout le tralala. Ensuite, Mickou aussi a donné je pense, un bon site (mais je ne m'en suis pas servie perso...). 

La plupart des gens que je connais, qui habitaient à Illkirch ou assez proche d'Illkirch, ont choisi un logement sur le centre ville ou sa banlieue proche cette année. Ou plus proche du Tram A, en l'occurrence.

Je pense qu'il n'y a pas de logement parfait, chacun à ses besoin et ses demandes, tout le monde n'a pas les mêmes activités...  Pensez à ce que vous voudriez faire une fois sur place, si vous comptez sortir beaucoup, ou plutôt bosser comme un acharné. Faire du sport, on peut en faire partout !  Smile

Après, tout dépend de si vous êtes motorisés ou non, c'est un paramètre à prendre en compte ! 
Faites nous part de vos soucis si vous en rencontrez, on fera en sorte de vous aider au mieux, on est là pour ça les cocos !

J'vous fait des bisous !  I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche d'appartements   

Recherche d'appartements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1