le forum hyper sympa de l'ESBS

Accueil  Calendrier  FAQ  Rechercher  S'enregistrer  Membres  Groupes  Connexion  Site de l'Amicale  

Partagez | 

Questions en tout genre (inscription, logement, .... )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
spcyte
utilisateur

Ecole : ESBS
Promo : 2017

MessageSujet: Questions en tout genre (inscription, logement, .... )   Jeu 17 Juil 2014 - 22:12

Après avoir lu toutes ces nouvelles présentations, j'ai bien hâte de commencer les cours ! Ca va être sympa Smile En plus j's'rais pas la seule bretonne, décidément la bretagne vous envahit vraiment !

Sinon je re-dévie du sujet mais j'ai essayé de m'inscrire via internet et quand je tape mon identifiant communiqué sur ARIA, ainsi que ma date de naissance, on me dit "Utilisateur inconnu". Ca n'arrive qu'à moi ou d'autres gens sont dans ce cas là?
Revenir en haut Aller en bas
Nuevo
Admin

Ecole : IFTLM
Promo : 2016

MessageSujet: Re: Questions en tout genre (inscription, logement, .... )   Jeu 17 Juil 2014 - 23:20

Salut,

Vu que ton message était pas forcément au bon endroit je l'ai déplacé et en ai profité pour créer ce topic afin que chacun pose les questions qui lui passent par la tête et ne pollue pas le topic de présentation.

Concernant tes soucis d'inscription il me semble que c'est un histoire de numéro d'identifiant, il faut être sur la bonne page pour que l'identification fonctionne. Je crois que l'an dernier il y avait une page pour les étudiants étant déjà inscrit à l'université de Strasbourg, une autre pour ceux venant d'ailleurs, etc ...
Malheureusement je me souviens pas des détails, désolé.

Essaie de voir si ton problème viendrait de là, et si jamais tu ne trouves rien contacte le secrétariat.

spcyte
utilisateur

MessageSujet: Re: Questions en tout genre (inscription, logement, .... )   Ven 18 Juil 2014 - 0:00

Ok merci je vais essayer de voir ça et je vous tiendrai au courant si jamais ce problème arrive a quelqu'un d'autre ! Smile

Edit : Finalement j'ai contacté la scolarité de l'université de Strasbourg et il s'agit apparemment d'un problème technique qui sera résolu d'ici lundi d'après eux !
P'tit Beurre
VP Sport

Contrée : Nantes

MessageSujet: Questions paperasses ...   Ven 1 Aoû 2014 - 12:33

Salut à tous Smile

Alors moi je suis un gros touriste stressé par tout ce qui concerne les papiers parce que je ne veux pas louper toutes les histoires de bourses et je n'y connais rien... A priori j'y ai le droit mais depuis 2 ans je ne m'en suis jamais occupé ><' Donc j'avais des questions pour les futurs 2A ou encore plus VIEUX, et sur d'autres sujets !  

-Une fois admis (par flière BCPST), est-ce que je reçois bien un courrier pour m'inscrire ? Dans le cas contraire, je dois les contacter moi-même ? En clair, est-ce que je dois m'inquiéter ? Rolling Eyes 

-En ce qui concerne les bourses : apparemment il y a celles du CROUS mais c'est trop tard (max 30 Avril) ... Mais j'ai lu que la plupart des écoles avaient leur propre système de bourse, indépendamment du CROUS. Est-ce le cas de l'ESBS ? Si oui, est-ce que ça se gère à la rentrée ou dois-je m'en occuper avant ?

-Peut-on avoir à la fois bourses et APL ?

-Quelles sont les autres inscriptions à faire ? Université de Strasbourg ? Pour faire du sport notamment, j'en ai besoin ... Éventuellement d'autres bons plans, style les places de ciné moins chères, ou des cours de dressage de licornes ? (en vrai, amateurs de dada, va falloir vous y faire, je me moque souvent du dada, je suis un anti-dada convaincu, une vieille manie !...) Tout ce qui vous passe par la tête m'intéresse !

-Je ne pense pas que vous saurez répondre à celle-ci mais bon : comment puis-je savoir si je suis pris en ChemBioTech ? Il nous a été demandé d'envoyer un mail avant de faire la liste de vœux si l'on souhaitait postuler pour ce cursus, ce que j'ai fait (avec un peu de lèche à l'administration pour montrer ma motivation, au passage Wink ). Et j'ai cru lire que la rentrée en ChemBioTech n'était que le 5 Septembre ?

-De même, si le cursus s'ouvre cette année, vous ne saurez répondre, mais ça ne coûte rien ... Quelles sont les vraies différences entre le cursus ChemBioTech et le cursus classique, en terme de formation (vraie différence ou quelques détails ?) ou encore d'organisation (nous ne serions qu'une 15aine un peu mis à l'écart ?) ?

Voila, désolé de polluer, ça fait un peu pavé, mais je ne veux passer à côté de tout ce qui peut m'être utile donc je préfère vous ennuyer un peu, quitte à être redondant  Sleep 

Merci d'avance pour vos réponses qui seront parfaites, je le sens déjà  I love you   (épargnez-moi à l'inté', pitié)

Et puis ... puisque j'aime quand même bien foutre la m***e (et, en vrai, envie d'en prendre plein la gueule pendant l'inté') :   

Voila voila, grosses bisouilles bien baveuses de Nantes !
spcyte
utilisateur

MessageSujet: Re: Questions en tout genre (inscription, logement, .... )   Ven 1 Aoû 2014 - 12:39

Pour ce qui est des bourses le délai "normal" c'est bien le 30 avril mais tu peux quand meme faire une demande après le 30 avril, c'est juste que ton dossier sera traité avec un peu de retard et tu commenceras a toucher l'argent un peu plus tard. Et oui tu peux tout a fait cumuler bourses et APL. Pour le reste je laisse les autres te répondre Smile
Rejsende
utilisateur

MessageSujet: Re: Questions en tout genre (inscription, logement, .... )   Ven 1 Aoû 2014 - 12:51

Hello, bienvenue !

Alors, pour l'admission si ce n'est pas déjà fait, tu devrais recevoir un courrier de l'école, et la marche à suivre te seras expliquée là dedans. Rien de bien compliqué en général. Et tu seras bien inscrit à l'université de Strasbourg, puisque l'ESBS y est rattachée. Et lors de ton inscription à l'université, tu pourras cocher les petites cases "sport" et "carte culture".

Ensuite pour les bourses c'est comme spcyte (je veux jamais essayer de prononcer ca) a dit, et je rajouterai que non, l'école n'attribue pas de bourse particulière. Pour les APL c'est conseillé de faire la demande à la CAF dès que tu as signé ton contrat de location, pour etre sur de les recevoir dès la rentrée.

Et euh les questions pour Chembiotech' je saurais pas du tout y répondre, peut-etre que d'autres ont plus d'infos !
P'tit Beurre
VP Sport

MessageSujet: Re: Questions en tout genre (inscription, logement, .... )   Ven 1 Aoû 2014 - 13:15

Merci pour vos réponses, me voila rassuré Wink Donc l'inscription à l'université de Strasbourg sera faîte automatiquement ? Après la rentrée ? Je n'ai donc rien à faire pour le moment hormis m'occuper de mes bourses (sans sous-entendu vulgaire ! Wink ) et mes APL quand j'aurai mon logement ?
Rejsende
utilisateur

MessageSujet: Re: Questions en tout genre (inscription, logement, .... )   Ven 1 Aoû 2014 - 15:08

Euh non ce sera pas "automatique" et ce sera définitivement avant la rentrée, mais comme je disais on te dira quoi faire et quand le faire dans ton courrier d'admission Smile
digitaline
utilisateur

MessageSujet: Re: Questions en tout genre (inscription, logement, .... )   Ven 1 Aoû 2014 - 18:55

En parlant d'inscription à l'université, je nage complètement Sad
Venant de prépa je ne trouve pas dans quelle "section" je dois aller pour m'inscrire. J'ai envoyé un mail et la seule réponse que j'ai eu c'est "y a pas ta situation? va dans autre situation alors" sauf que pour ce cas là, il faut prendre rdv. Habitant sur rennes c'est un peu compliqué de me déplacer juste pour ça. Donc j'en appelle à votre aide pour m'aider, ça se trouve je suis juste pas doué et y a une situation qui me correspond  confused 
P'tit Beurre
VP Sport

MessageSujet: Re: Questions en tout genre (inscription, logement, .... )   Ven 1 Aoû 2014 - 19:02

Alors, Antoine, soit on est deux empotés dans le même cas, soit effectivement il faut un RDV ... mais apparemment, d'après les vieux, tout nous sera indiqué par l'école dans un futur mail ... à moins que tu n'aies déjà reçu le mail ? Sinon faut prendre le RDV après la rentrée quoi ...
digitaline
utilisateur

MessageSujet: Re: Questions en tout genre (inscription, logement, .... )   Ven 1 Aoû 2014 - 19:07

J'ai déjà reçu un mail pour mon inscription à l'école mais c'est tout, de mémoire il y avait rien pour l'université
oddt
utilisateur

Ecole : ?
Promo : ?

MessageSujet: Questions en tout genre (inscription, logement, .... )   Sam 2 Aoû 2014 - 0:21

Salut!

Je ne sais pas bien si je suis au bon endroit, j'ai vu que la question avait déjà été plus ou moins posée mais bon on ne sait jamais s'il y a du nouveau!
Je suis actuellement en liste d'attente pour l'esbs, le truc c'est que je ne sais pas pour quelle formation j'attends! Etant en pc, je suis quand même très interessée par le parcours chembiotech sauf qu'à aucun moment dans la mise en place des voeux je n ai eu à choisir entre les deux parcours, pas même en mail comme les bcpst apparemment! Donc dans le cas où la liste d'attente bougerait à la prochaine phase d'admission, est ce que quelqu'un sait comment ça se passe pour chembiotech?

Merci d'avance pour vos réponses!  Very Happy 
P'tit Beurre
VP Sport

MessageSujet: Re: Questions en tout genre (inscription, logement, .... )   Sam 2 Aoû 2014 - 10:42

Salut Smile

Effectivement, c'est comme ça que ça se passe en BCPST, ils nous ont dit de les prévenir par mail dans le mail de promotion envoyé par l'école si on était intéressé par le cursus ChemBioTech. Comme je suis dans l'incertitude, comme toi, je vais les appeler Lundi et je demanderai aussi pour les PC tant qu'à faire (si j'y pense et que je comprends votre fonctionnement qui est peut-être différent) Wink Un peu d'entraide entre futurs BS ne sera pas plus mal Smile
Nuevo
Admin

Ecole : IFTLM

MessageSujet: Re: Questions en tout genre (inscription, logement, .... )   Sam 2 Aoû 2014 - 10:57

Demander au secrétariat est la meilleure chose à faire, peu de personnes (aucune ?) sur le forum ne pourront vous répondre vu que le cursus Chembiotech est tout nouveau.

Malheureusement l'ESBS est fermée ... du 1er au 18 Août, donc j'ai bien peur que vous ne parveniez à contacter personne avant cette date. Mais essayez quand même et ne paniquez pas si vous n'avez pas de réponse.

oddt
utilisateur

Ecole : ?
Promo : ?

MessageSujet: Questions en tout genre (inscription, logement, .... )   Sam 2 Aoû 2014 - 14:05

Oui j'ai vu que l'école était fermée jusqu'au 18aout c'est pour ça que je me suis réfugiée sur le forum  Smile 

Merci pour vos réponses! Je voulais essayer d'appeler aussi mais bon si c'est fermé, peu de chances d'avoir une réponse^^

J'avoue que c'est quand même dommage qu'on ait pas eu à choisir entre les deux formations dès le début, par l’intermédiaire de la liste de voeux sur scei ça aurait peut-être simplifié les choses... Parce que pour les pc ça fait quand même une grosse différence, la chimie c'est quand même notre fort et j'ai l'impression de faire globalement une croix dessus sans chembiotech!

Bon vu que c'est nouveau, pas sure que vous puissiez répondre non plus, mais je tente  Smile  au niveau des effectifs ça donnerait quoi pour chembiotech? J'ai demandé chembiotech via l'ecpm aussi (mais je suis bien loin sur liste d'attente alors pas trop d'espoir) mais apparemment il y aurait que 3places (parmi les prépas en tout cas), et comme l'esbs a de petites promos il ne doit pas y avoir beaucoup de places non plus, du coup ça m'étonne, il faut bien un minimum d'effectifs pour créer un diplome non?  Shocked 
Mayhem
utilisateur

MessageSujet: Re: Questions en tout genre (inscription, logement, .... )   Sam 2 Aoû 2014 - 14:11

Pour les petits prépas qui se posent des questions sur les inscriptions :
Normalement après avoir accepté votre voeu sur SCEI (Ou ailleurs, je sais pas commet ça se passe pour les TB exactement), vous recevez un mail de l'école avec les papiers à remplir pour votre inscription à BS.
Spoiler:

Pas besoin de s'inscrire sur le site de l'université, vous devez seulement renvoyer ce dossier à l'école.  Very Happy
BobGray
Secrétaire

Amicale : 2015

MessageSujet: Re: Questions en tout genre (inscription, logement, .... )   Dim 3 Aoû 2014 - 21:54

Pour la demande de bourse tu peux la faire à n'importe quel moment sur le site du CNOUS (http://www.cnous.fr/), évidemment plus ton dossier arrive tard, plus ta bourse arrivera tard ^^
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/BorderlineCase
Kisa_N7
utilisateur

MessageSujet: Re: Questions en tout genre (inscription, logement, .... )   Lun 4 Aoû 2014 - 21:06

Coucou Smile

Petite question : vous avez eu des soucis pour le paiement en ligne lors de l'inscription ? Parce perso j'ai eu un message d'erreur disant "qu'ils ne peuvent pas me le proposer" :/

Du coup je sais pas trop quoi faire ^^" Et quand je me reco ça me dit juste que je dois payer mais j'ai même pas d'interface pour réessayer X) J'ai le message suivant (en rouge qui fait peur) : " Vous avez déjà une inscription en attente de paiement pour la nouvelle année universitaire. Vous pouvez recommencer : cela annulera votre inscription. "

*Ose plus trop toucher au truc*  silent 
P'tit Beurre
VP Sport

MessageSujet: Re: Questions en tout genre (inscription, logement, .... )   Mar 5 Aoû 2014 - 12:24

Salut les BSiens Smile

Ducoup je relance ma question d'une autre manière, ce qui pourrait intéresser Oddt notamment : A défaut de connaître le cursus ChemBiotech', vous devez maîtriser celui de Biotech' classique, puisque, bien entendu, vous avez été assidus, des élèves modèles, sérieux, appliqués pendant vos premières années, votre slogan préféré "L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération"...  lol! 

En plus de la bio cell' et bio mol', j'aime beaucoup la chimie. Ducoup je voulais savoir si l'on fait beaucoup de chimie avec le cursus classique, est-ce que c'est une part importante de la formation ou plutôt 5% des cours ? Et, limite, même question pour physique/maths appliqués. En clair est-ce que ça reste équilibré entre les différentes sciences (j'ai toujours dit que je voulais faire un truc qui mélangeait toutes les sciences en même temps) ou est-ce que je peux dire adieu à la chimie orga ? :p

Merci pour votre réponse, j'espère qu'elle me servira à choisir mon cursus favori Smile
pym
utilisateur

Contrée : Bretagne

MessageSujet: Re: Questions en tout genre (inscription, logement, .... )   Mar 5 Aoû 2014 - 12:41

P'tit Beurre
VP Sport

MessageSujet: Re: Questions en tout genre (inscription, logement, .... )   Mar 5 Aoû 2014 - 14:00

Ça m'a l'air déjà très équilibré quand même ... beaucoup de maths notamment. En plus j'ai pas vraiment envie de servir de cobaye au nouveau cursus, donc je pense que ma préférence va aller au cursus classique. Je ne suis pas sûr qu'ils trouvent assez de volontaires pour ChemBioTech', ils devront peut-être en désigner d'office :/
pym
utilisateur

Contrée : Bretagne

MessageSujet: Re: Questions en tout genre (inscription, logement, .... )   Mar 5 Aoû 2014 - 14:04

C'est pourtant une bête de formation pour les férus de chimie, très bien équilibrée, et dans le même esprit que le cursus Biotech, avec des ingénieurs pas uniquement "bon" dans leur domaine.

Ce serait bête de passer a coté d'une super formation, surtout si tu en as l'occasion, et surtout a cause d'un raisonnement "cobaye".
Mayhem
utilisateur

MessageSujet: Re: Questions en tout genre (inscription, logement, .... )   Mar 5 Aoû 2014 - 14:48

Je suis d'accord avec Pym. En plus les ingénieurs polyvalents (biologie+autre compétence) sont très recherchés dans les biotech, je pense que Chembiotech c'est vraiment un bon parcours pour quelqu'un qui aime la chimie. Après forcément y'aura des problèmes d'organisation, mais ca y'en aura toujours, parcours traditionnel ou pas. ^^
(Et je pense que désigner d'office qui doit aller à Chembiotech serait se tirer une balle dans le pied, je pense pas qu'ils feraient ça.)
Vini
utilisateur

MessageSujet: Re: Questions en tout genre (inscription, logement, .... )   Mar 5 Aoû 2014 - 14:56

D'expérience d'ex-1A, venant de DUT GB, tu bouffes pas mal de chimie, je dirais même assez, idem pour les maths, le prof (qui est le responsable pédagogique) s'implique beaucoup (trop), et un peu partout. Niveau physique, on voit l'aspect appliqué à la biologie, qui recouvre principalement la théorie derrière les différentes techniques utilisées en routine au laboratoire (notamment pH, IR, fluorescence).

La première année est équilibrée et correspond effectivement à une année d'homogénéisation des compétences, ce qui, de mon point de vue, signifie une année de mise à jour théorique en maths/physique/chimie des DUT/BTS/Licence principalement, et un début de mise à jour pratique pour les prépa. Tout le monde apprend quelque chose, certains plus que d'autres d'un point de vue masse de travail.

Par rapport au cursus ChemBiotech, je sais que l'ECPM est une bonne école avec des cours de qualité et pas mal d'opportunités, et que l'ambiance y est excellente avec des soirées tout illimité à 4 (bientôt 5€).
Les débouchés en chimie sont relativement peu encourageants (en biotechnologie ce n'est pas la joie non plus), on se retrouve sur des postes analytiques/qualité/production.
L'idée de mixer les deux cursus semble pertinente dans la mesure où la chimie française est en bonne santé, mais bouchée (surtout en R&D), et les biotechnologies sont encore jeunes et se développent. La France est en retard en biotechnologies (les bleues commencent par contre !).
Avec ce cursus tu fusionnes l'excellence française en chimie avec l'effervescence des jeunes biotechnologies, leur dynamisme et leurs promesses.

Sur ce ma centri est enfin terminée, j'y retourne !

Vincent
VP Fouaille
Interpol
Admin

MessageSujet: Re: Questions en tout genre (inscription, logement, .... )   Mer 6 Aoû 2014 - 5:50

Chembiotech, c'est 14 étudiant EN TOUT !
Y aura quand même une sacrée différence avec le cursus classique de l'esbs vu que vous passez que la moitié du temps chez nous, et l'autre moitié à l'ECPM (emploi du temps alterné).
Sois dit en passant, l'Ecpm étant de l'autre coté de strasbourg, je vous conseil vraiment un logement dans le centre.

Pour tout les problèmes d'inscriptions via le site d'inscription de l'unistra (celui où c'est écrit tout petit tout moche) le mieux pour avoir une réponse à un prb, c'est de les contacter directement eux, il y a un numéro de téléphone et un mail normalement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions en tout genre (inscription, logement, .... )   

Questions en tout genre (inscription, logement, .... )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant