le forum hyper sympa de l'ESBS

Accueil  Calendrier  FAQ  Rechercher  S'enregistrer  Membres  Groupes  Connexion  Site de l'Amicale  

Partagez | 

Dilemme liste de voeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mariebaghdassarian
utilisateur

Ecole : ENCPB
Promo : 2014

MessageSujet: Dilemme liste de voeu   Dim 13 Juil 2014 - 20:24

Bonsoir ! Je m'appelle Marie & je suis en pleine création de ma liste de voeu pour l'année prochaine et j'aurais besoin de vos lumières.

J'étais en prépa BCPST et je suis admissible à l'agro et aux concours polytech, cependant, l'agro ne m'a jamais vraiment interessée et je préfèrerais donc me tourner vers le concours polytech (parceque je voulais PC BIO mais j'ai pas été admissible alors bon .. j'ai pas le choix)
Enfin bref, surtout vu mon classement un peu merdique à l'agro, je préfère mettre directement les écoles polytech plus accessibles.
Le problème c'est que l'ESBS me plait vraiment, mais c'est la plus sélective donc voilà mon dilemme :

Je comptais mettre l'ESBS en premier voeu évidemment, puisque si j'ai bien compris les procédures d'admissions, l'école a d'abord accès à la liste de toutes les personnes qui l'ont placé en premier voeu et parmis ceux la elle prend les meilleurs et si il reste des places, elle prend ceux qui l'ont mis en deuxième voeu etc ... Déjà est ce que c'est bien ça ?

Parce que du coup, si ça se passe bien comme ça et que je met l'ESBS en premier, je serais soit sur liste d'attente soit refusée directe vu mon classement ....
Du coup ma deuxième option serait de mettre directement une autre école en premier voeu ( l'ENSTBB de Bordeaux), et ainsi avoir plus de chance de l'avoir, vu qu'elle est moins sélective et si je la met en premier, j'ai de forte chance d'être prise, alors que si je la met qu'en deuxième, tout ceux qui l'auront mis en premier me passeront devant et j'aurais moins de chance d'intégrer.

Donc en gros, soit je met l'ESBS en premier et l'ENSTBB en deuxième et j'ai le risque d'avoir ni l'une ni l'autre, soit je met l'ENSTBB en premier et j'abandonne l'ESBS mais je risque de le regretter ...

Que feriez vous ? HELP.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
digitaline
utilisateur

Ecole : ESBS
Promo : 2017

MessageSujet: Re: Dilemme liste de voeu   Dim 13 Juil 2014 - 21:09

Salut je viens aussi de prepa donc le fonctionnement des voeux je connais Wink
A ta place je mettrais tout d'abords l'ESBS puis ensuite enstbb tout simplement parce que l'attribution des voeux fonctionne différemment de ce que tu crois.
Tout d'abords ils vont allez voir le 1er du classement puis regarder ce qu'il a mis en premier voeux et lui attribuer l'école (il y aura donc une place de moins de dispo a celle ci.
Puis ils vont regarder le premier voeux du second et lui attribuer son école et ainsi de suite.
Arriver à toi, il (l'ordi) va regarder ton premier voeux, si il reste de la place tu la prend sinon il regarde ton deuxième, si y a de la place il te mette sinon regarde ton troisième voeux et ainsi de suite.
Donc dans l'absolu quelque sois ton classement, classe les écoles selon celle que tu veux et non selon ton classement l'ordi fera le reste Wink

Voilà j'espère que j'ai été clair sinon hésite pas à demander
mariebaghdassarian
utilisateur

MessageSujet: Re: Dilemme liste de voeu   Dim 13 Juil 2014 - 21:23

Aah ! Cool, j'ai compris ! Du coup ouais, autant la mettre en premier je n'ai rien à perdre ! Smile

Et sinon niveau ambiance et tout, c'est bien ? (enfin je me doute que oui mais là je m’apprête à passer les 3 prochaines années de ma vie dans une école et après deux ans de dure labeur, je veux pas me tromper parce que pour moi ça va vraiment être les 3 meilleures années de ma vie, enfin je l'espère ..)
Hélène
utilisateur

Ecole : BCPST lycée du Parc
Promo : 2011-2012

MessageSujet: Re: Dilemme liste de voeu   Dim 13 Juil 2014 - 21:24

Coucou Marie,

Cette liste de voeux c'est toujours la galère !! Je pensais comme toi que l'esbs choisissait les candidats en fonction de la place qu'ils ont attribué a l'école dans leur liste de voeux... Cependant ce n'est peut-être pas le cas et je me trompe peut-être, d'ailleurs en réfléchissant ça me semble beaucoup plus compliqué de faire ainsi...je vais essayer de me renseigner et je reviens vers toi si j'ai plus d'infos.

Enfin bon, si tu veux tu peux aussi me transmettre ton classement a polytech , je peux comparer avec les admis de l'année précédente Smile

Courage !
mariebaghdassarian
utilisateur

MessageSujet: Re: Dilemme liste de voeu   Dim 13 Juil 2014 - 21:36

Ya pas de classement à polytech .. On y a pas accès, je sais juste que j'ai 10.04 de moyenne et à l'agro je suis admissible mais je suis 2224/2230 admissibles avec 8.6 de moyenne ! donc je suis vraiment dans le fond du fond pour l'agro .... Donc à polytech je dois pas être super bien classé non plus quoi .. Peut etre dans les 3/4 vers la fin..
digitaline
utilisateur

Promo : 2017

MessageSujet: Re: Dilemme liste de voeu   Dim 13 Juil 2014 - 22:43

Niveau ambiance je ne peut pas te dire je viens seulement d'être admis.
Pour ce qui est des chances d'être prises. Elles sont peut être pas très grande mais ça ne te coûte rien d'essayer, ne perd pas espoir Smile
Et si cela ne réussit pas cette année ça ira mieux l'année prochaine (sois par la prepa sois par la fac  Wink )
Bon courage Smile
Lily-reve
Ancien Amicaliste

Féminin
Promo : 2015
Contrée : Quelque part au milieu de la forêt Alsacienne

MessageSujet: Re: Dilemme liste de voeu   Dim 13 Juil 2014 - 23:32

Salut Marie,

Ne t'en fais pas, pour ta liste de voeux tu peux mettre l'ESBS en premier si il reste de la place quand l'ordi arrive à toi c'est pour toi la place. Pour ma part j'avais mis l'ESBS en 19ème choix et j'ai été prise Wink.

Pour ce qui est des notes et du classement, ça va dépendre de tes notes de tes types B et de tes TIPE. Tu peux avoir un classement pourri à l'agro, mais un bon classement à polytech et l'école accepte des gens jusqu'à la 800ème (sur 1200) place environ (sur polytech).

Bon courage pour l'attente !
Mayhem
utilisateur

Promo : 2016

MessageSujet: Re: Dilemme liste de voeu   Lun 14 Juil 2014 - 10:52

Je confirme ce que dit Aurélie, les écoles ne sont pas censées connaitre ton classement, ca fonctionne comme pour les admissions après le Bac.
Quand au classement, il peut vraiment changer entre agro et Polytech vu que certaines épreuves ne sont pas prises en compte. (Et il faut pas oublier que les 3/4 des gens qui passent polytech en prépa le font par "sécurité", et donc que les écoles sur polytech recrutent bien plus loin dans la liste que les grosses écoles d'agro par exemple.)
Bon Courage pour l'attente !  Very Happy 
Lily-reve
Ancien Amicaliste

Féminin
Promo : 2015
Contrée : Quelque part au milieu de la forêt Alsacienne

MessageSujet: Re: Dilemme liste de voeu   Lun 14 Juil 2014 - 12:21

Mayhem a écrit:

Quand au classement, il peut vraiment changer entre agro et Polytech vu que certaines épreuves ne sont pas prises en compte. (Et il faut pas oublier que les 3/4 des gens qui passent polytech en prépa le font par "sécurité", et donc que les écoles sur polytech recrutent bien plus loin dans la liste que les grosses écoles d'agro par exemple.)

C'est exactement ça ! Beaucoup préfère refaire un an plutôt que de prendre une polytech Wink.
mariebaghdassarian
utilisateur

MessageSujet: Re: Dilemme liste de voeu   Lun 14 Juil 2014 - 14:26

Ok merci beaucoup à tous ! Du coup je la met en premier et je commence à prier dès maintenant ! Je vous tiens au courant, bonne continuation Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dilemme liste de voeu   

Dilemme liste de voeu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1