le forum hyper sympa de l'ESBS

Accueil  Calendrier  FAQ  Rechercher  S'enregistrer  Membres  Groupes  Connexion  Site de l'Amicale  

Partagez | 

Demande d'information admission aux écoles Biotech (ESBS)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Volk's
utilisateur

Masculin
Ecole : Université de Bordeaux
Promo : 2014

MessageSujet: Demande d'information admission aux écoles Biotech (ESBS)   Mer 2 Juil 2014 - 21:08

Bonjour à tous !

Je viens de terminer ma Licence de Biologie à Bordeaux où j'ai suivi l'option "Biotechnologie". C'est vraiment un domaine qui m'intéresse depuis que je suis rentré à la fac de bio.
Cependant, je n'ai vraiment su ce que je voulais faire que cette année, et je n'ai du coup demandé que l'ENSTBB (Bordeaux) en école d'ingé. J'ai été retenu sur dossier, mais je n'ai pas été accepté après les entretiens car je pense que mon projet était trop "flou" surtout à cause du fait que j'ai aussi demandé des master et juste une seule école d'ingénieur. Hélas je ne peux pas revenir en arrière pour changer tout ça.
Tout d'abord je voulais savoir si mon dossier est suffisant pour pouvoir intégrer votre école d'ingénieur (j'en demanderai d'autres aussi cette fois, toutes celles qui m'intéressent !). Je suis au départ rentré en Licence de Bio car c'est un domaine qui m'intéresse beaucoup (18 au bac). Mais ne sachant pas vraiment ce que je voulais faire ensuite, c'était assez difficile de me motiver à travailler et terminer dans les premiers.
Pour la L1 : 50/629 ; pour la L2 : 26/293 et 8/146 pour le semestre 5, ou j'ai commencé à me motiver. Cependant une des matières "Systématique animale et végétale" qui consiste à apprendre par cœur plus de 250 espèces en latin avec toutes leurs caractéristiques ne m'a pas vraiment plus, et ça risque de faire retomber mon classement de L3 à 14 - 15.

Je voudrais savoir si il est possible de faire un M1 et de demander ensuite les écoles d'ingé (en particulier l'ESBS)?
Ou bien dois-je faire des stages dans des labos affiliés à ces écoles pour l'année à venir et re-tenter ma chance ?

Que me conseillez vous ?

Merci par avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nuevo
Admin

Ecole : IFTLM
Promo : 2016

MessageSujet: Re: Demande d'information admission aux écoles Biotech (ESBS)   Mer 2 Juil 2014 - 21:27

Il me semble qu'il est (était ?) possible d'intégrer l'ESBS avec un M1, mais dans ce cas cela ce faisait au début de la 2e année.
Mais en voulant vérifier j'ai vu que plus aucune info n'est disponible sur le site de l'ESBS, alors qu'il me semblait que c'était le cas l'an dernier.

Je te conseille donc de prendre contact avec la scolarité (Tél. 03 68 85 46 82 / mail : scolarite-esbs@unistra.fr), au moins tu auras une réponse précise.

Quoi qu'il en soit, tu peux toujours tenter de faire un long stage, voir de travailler en labo pendant cette année avant de postuler à nouveau à l'ESBS, cela c'est déjà fait.

Volk's
utilisateur

Masculin

MessageSujet: Re: Demande d'information admission aux écoles Biotech (ESBS)   Mer 2 Juil 2014 - 22:15

Merci, je vais envoyer un mail !

Autre question : Est-il possible de postuler pour la 1ère année même si j'ai effectué un M1 ?
Nuevo
Admin

MessageSujet: Re: Demande d'information admission aux écoles Biotech (ESBS)   Mer 2 Juil 2014 - 22:26

Je n'en ai aucune idée, désolé.

Rejsende
utilisateur

Ecole : ESBS

MessageSujet: Re: Demande d'information admission aux écoles Biotech (ESBS)   Jeu 3 Juil 2014 - 9:34

Bonjour !

Pour ce qui est de rentrer en 2e année après un M1, il me semble que ce n'est pas possible à l'ESBS, parce-qu'ils ne veulent délivrer le diplome qu'à des personnes ayant suivi les 3 années du cursus. Par contre ca se fait assez souvent dans d'autres écoles comme l'ENSTBB par exemple, ou l'UTC aussi il me semble. Et encore d'autres, mais il faut se renseigner au cas par cas.

Sinon pour ce qui est de rentrer en 1ère année après un M1 je suppose que ca doit etre possible. Après quitte à faire un M1, à toi de voir si tu veux vraiment rentrer en école d'ingénieur ensuite, ou simplement finir le master. Ca dépend un peu de ce que tu comptes faire par la suite, et du (des) domaine(s) qui t'intéresse(nt) plus particulièrement dans les biotechnologies.
Volk's
utilisateur

Masculin

MessageSujet: Re: Demande d'information admission aux écoles Biotech (ESBS)   Jeu 3 Juil 2014 - 9:46

En fait, je dois forcément attendre l'année prochaine, donc il faut bien que je fasse quelque chose en attendant. Après je ne sais pas ce qui est le mieux.
Sinon pour mon dossier, vous pensez que c'est suffisant ?

En tous cas merci pour vos réponses Smile
Interpol
Admin

Ecole : ESBS

MessageSujet: Re: Demande d'information admission aux écoles Biotech (ESBS)   Jeu 3 Juil 2014 - 12:02

Quitte à faire un master, tu peux demander à faire les masters de l'esbs si ils t'intéressent : http://www-esbs.u-strasbg.fr/esbs/?page_id=4041
Volk's
utilisateur

Masculin

MessageSujet: Re: Demande d'information admission aux écoles Biotech (ESBS)   Jeu 3 Juil 2014 - 12:15

Je serais en effet intéressé par le Master en Biotechnologie spécialité Biologie Synthétique.
Le soucis c'est que je lis que ce master est réservé aux étudiants étrangers. "Dans ce cadre, l’ESBS a été habilitée à délivrer un Master réservé aux étudiants étrangers." Ou j'ai peut-être mal compris.

Quoi qu'il en soit l'admission dans ces master est fermée depuis le 2 juin, du coup je ne peux pas y postuler.
Nuevo
Admin

MessageSujet: Re: Demande d'information admission aux écoles Biotech (ESBS)   Jeu 3 Juil 2014 - 12:42

Concernant ton dossier en venant de licence il est bon d'être dans les 10 premiers de ta promo. Donc tes résultats ont l'air suffisant pour tenter ta chance l'an prochain.
Si tu comptes postuler l'an prochain et faire un stage en attendant, choisis bien celui, c'est probablement ce qui fera la différence dans ton dossier. Renseigne toi bien et essaie de trouver un labo qui fait quelque chose d’intéressant.

Concernant le master de biologie synthétique oui, il est réservé aux étudiants étrangers.

Citation :
Quoi qu'il en soit l'admission dans ces master est fermée depuis le 2 juin, du coup je ne peux pas y postuler.

Y a pas de secret, début Juillet ça fait (très) tard pour les candidatures.

Volk's
utilisateur

Masculin

MessageSujet: Re: Demande d'information admission aux écoles Biotech (ESBS)   Jeu 3 Juil 2014 - 13:35

Oui je sais bien, je voulais juste savoir si je pouvais rentrer en première année avec un M1.
J'ai envoyé un mail à votre école concernant cette question hier, je vous dis quand j'ai une réponse.

En tous cas merci pour vos réponses, super forum Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande d'information admission aux écoles Biotech (ESBS)   Aujourd'hui à 21:00

Demande d'information admission aux écoles Biotech (ESBS)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1