le forum hyper sympa de l'ESBS

Accueil  Calendrier  FAQ  Rechercher  S'enregistrer  Membres  Groupes  Connexion  Site de l'Amicale  

Partagez | 

Information prestige ESBS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Quentin23²
utilisateur

Ecole : ESBS
Promo : 1

MessageSujet: Information prestige ESBS   Dim 26 Jan 2014 - 15:37

Bonsoir,

sur un forum de discussion au sujet  des meilleures écoles d'ingénieurs en biotechnologie,j'ai trouvé cela :
"donc juste pour vous dire que j'ai fait des recherches pour classer ces ecoles par ordre de preference... voila les resultats :
j'ai demandé quelque enseignants-chercheur de CNRS, resultats : en tete du liste = ESBS
j'ai parlé avec des anciens des ecoles pour voir dans quel domaine des étudiants travaillent apres :
resultats ESBS = niveau industrie : Novartis, Genentech, New England BioLabs, Promega, Invitrogen, Millipore, etc...
niveau accadémique : MIT, à Harvard, à Berkeley, au MPI, au FMI, etc...
"

Concernant les échanges universitaires j'ai trouvé cela :
" Les universités et la recherche

Les échanges universitaires et entre chercheurs constituent indéniablement l'élément phare du jumelage entre Strasbourg et Boston, connue pour abriter l'un des potentiels universitaires et de recherche les plus dynamiques au monde.

Particulièrement nombreux et prestigieux, ils concernent en premier lieu les domaines scientifiques, avec notamment des coopérations de haut niveau entre l'IRCAD (Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif) et le Massachussetts General Hospital, entre l'ESBS (École supérieure de biotechnologie de Strasbourg), l'Université de Harvard et le Massachussetts Institute of Technology (des étudiants de l'ESBS participent régulièrement au prestigieux concours international iGEM), ou encore entre l'IGBMC (Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire) et le MIT.D'autres partenariats impliquant la quasi-totalité des branches de l'Université de Strasbourg se sont également mis en place avec Boston College et Tufts University."

Est-ce que je pourrai avoir plus d'informations sur ces "échanges internationaux" et sur le "prestigieux concours international IGEM ?"

Je veux toujours intégrer l'ESBS ! Je pense à la fin de ma licence L1 passer le BAC S en candidat libre et faire une prépas BCPST ( pour la pluridisciplinarité ) et tenter l'ESBS ensuite.Si je ne suis pas pris ( seulement 7 places ^^ ) j'irai en L3 et j'essayerai avec les admissions parallèles.

J'ai aussi fait d'autres recherches et l'ESBS à la réputation d'être la meilleure école de biotechnologie de France ,je suis décidé à choisir uniquement cette école !

Quentin
Revenir en haut Aller en bas
Interpol
Admin

Promo : 2016

MessageSujet: Re: Information prestige ESBS   Mar 28 Jan 2014 - 11:04

Désolé d'avoir mis tant de temps à répondre, c'est un période un peu chargée là.

Alors, franchement, je suis pas vraiment capable de te donner plus d'info sur ces sujets. Je sais que chaque année, une bonne partie des 3A font leur stage à Boston.
Pour iGEM, je sais qu'on a pas envoyé d'équipe depuis 2 ou 3 ans, je te propose d'aller te renseigner sur le site du concours si tu veux plus d'info.
K4ktus
Admin

Promo : 2013
Contrée : Plage, troisième serviette après les dunes

MessageSujet: Re: Information prestige ESBS   Lun 3 Fév 2014 - 11:18

Alors, tout d'abord bravo pour avoir trouvé tout ces renseignements, d'habitude les gens viennent ici avec les mêmes questions tout simplement parce qu'ils ne se sont pas renseignés voir même jamais allé sur le site de l'ESBS.

Bref, les échanges avec les US sont très présents dans notre école en effet, tous les ans plusieurs élèves y vont, et pas seulement à NEB, d'autres vont au MIT, à Harvard et ainsi de suite Smile! Après c'est vraiment en fonction des années, mais je considère que si tu veux vraiment aller quelques part, soit demande à l'administration des archives histoire de voir si un ancien y est allé (ou y est toujours), soit prend ton courage à deux mains et envoie un mail au labo que tu convoites, c'est comme ça que les relations naissent, l'école n'a que très peu de présence dans ce genre de choses, seuls les élèves font vraiment de grosses démarches à ce niveau là malheureusement.

Pour iGEM, en effet ça fait depuis la promo 2011 que l'école n'a pas suivi ce projet...sans doute un cause de manque de motivation de la part des élèves, car des gros remaniements des cours ont eu lieu après la promo 2011 et iGEM c'est un investissement personnel sur ton temps à toi, donc pas de périodes aménagées pour le projet par l'école, de plus le prof qui prenait en charge le projet en 2010 n'a pas renouvelé l'expérience. Et enfin, l'option biosynth a été supprimé entre la promo 2011 et la promo 2013 (qui en a bénéficié mais à effectif réduit). Cette option étant très en complémentarité avec iGEM, le fait qu'elle n'ait plus été d'actualité pendant cette période a fait perdre de son intérêt à l'évènement... iGEM est un projet extrèmement prenant, mais très intéressant d'un point de vue scientifique mais également pour le CV. Si vous avez vraiment la niak et la motive je ne peux que vous conseiller de le faire.

Cette année je sais pas si quelqu'un était en FMI mais l'année dernière c'était le cas Smile!

Bref j'espère avoir répondu à tes questions!

A bientôt
Quentin23²
utilisateur

Promo : 1

MessageSujet: Re: Information prestige ESBS   Dim 16 Fév 2014 - 15:03

Merci pour ces informations !

Cela me donne vraiment envie d'y aller ^^

En plus c'est une école qui propose des cours en anglais et en allemand.

D'accord !

Ce qui m'intéresse le plus est :

- Les biotechnologie vertes pour l'agriculture ( "Selon les promoteurs des biotechnologies, ces dernières peuvent ou pourraient contribuer à diminuer les émissions de nombreux polluants ou gaz à effet de serre, mieux protéger les ressources en eau, cultiver sur des sols pollués ou irriguer avec de l'eau salée, diminuer l'usage d'engrais et pesticides en rendant des plantes capables de produire leur propre « biopesticide » et capter dans l'air l'azote dont elles ont besoin.)

-Les biotechnologie rouges pour la santé ( "Le secteur de la santé (humaine et vétérinaire) fait un appel croissant aux biotechnologies, pour découvrir, tester et produire de nouveaux traitements (ex : vaccins, protéines recombinantes, anticorps monoclonaux, thérapie cellulaire et génique (non-virale), vecteurs viraux...). Les biotechnologies sont également très utilisées pour le diagnostiquer et pour mieux comprendre les causes des maladies.")

Les blanches et les bleues sont cependant aussi intéressantes ...

Je vais prendre le temps de réfléchir,il reste 3 ans avant d'intégrer l'EBS ^^

-
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Information prestige ESBS   

Information prestige ESBS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1