le forum hyper sympa de l'ESBS
 
Accueil  Calendrier  FAQ  Rechercher  S'enregistrer  Membres  Groupes  Connexion  Site de l'Amicale  

Partagez | 
 

 Etudes et admission

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MSee
utilisateur


Ecole : BCPST
Promo : 2e année
Date d'inscription : 23/12/2013

MessageSujet: Etudes et admission   Lun 23 Déc 2013 - 17:05

Hey !

Je suis en 2e année de prépa BCPST, déjà en pleine réfléxion dans mes classements d’écoles et j'ai plusieurs questions sur l'ESBS Smile

Pour commencer, est-ce qu'il est possible de passer un semestre à l'étranger (en dehors des cours « programés » en Suisse et en Allemagne) ? Après avoir fouillé partout sur le site et un peu dans ce forum j'ai bien peur que non, mais je voudrais m'en assurer… Je sais qu’il y a les cours en Suisse et en Allemagne, que la plupart (voire tous) les cours sont en anglais et qu’on est encouragés à faire nos stages à l’étranger, donc les langues ça manque pas, mais un semestre de cours dans une université étrangère ça serait peut être la seule chance de ma vie d’aller quelque part comme en Australie ou en Amérique, bref pour plusieurs raisons j’y tiens beaucoup…

Autre question pour laquelle je m’attends à une réponse négative, c’est sur la possibilité de faire un double diplôme avec un master qui n’est pas vraiment « dans l’esprit » de l’école : un master en neurosciences (je sais, je suis compliquée ^^). Et si c’est pas possible pendant les 3 années à l’ESBS, vous pensez que ça serait possible d’intégrer le master après ? (pour ensuite poursuivre en thèse)

Je sais pas précisement en quoi ça consiste une années de césure, mais ça se fait à l’EBS ? Ca serait peut être ce qui me permettrait de faire mon master de neuro et/ou le semestre à l’étranger ?

Enfin, même si tout ça n’est pas possible, l’ESBS m’intéresse quand même pas mal, et j’aurais aimé savoir si il était possible de postuler par dossier en plus du concours, histoire d'augmenter mes chances (mais pour ça il vaudrait peut être mieux que je m’adresse directement aux responsables de l’admission.)

Merci beaucoup d’avance !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Interpol
Admin


Ecole : ESBS
Promo : 2016
Date d'inscription : 17/11/2010

MessageSujet: Re: Etudes et admission   Mar 24 Déc 2013 - 15:36

Alors alors,

Je ne viens pas de prépa, mais je peux quand même répondre à certaines de tes questions :

Je n'ai pas connaissance de la possibilité de faire un semestre à l'étranger sur un semestre d'étude, et j'avoue que je n'ai pas entendu parlé d'année de césure à l'ESBS, pourtant fréquente dans de nombreuses écoles. Je ne peux pas te dire que c'est possible vu que je ne sais pas.
Mais attention, ça ne veux pas dire que tu n'auras pas l'occasion d'aller aux US ou en Australie. En fait, la plupart des étudiant partent lors du stage de 3ème année (6 à 8 mois). Par exemple, sur les 40 élèves de troisième année qui viennent de partir en stage, une 10aine partent soit aux US soit en Australie. Donc pas de soucis si tu veux voyager ! (ça peut même être conseillé).

Pour les masters, l'école en propose 3 en parallèle de la troisième année (optionnels). Si ceux çi ne te conviennent pas, il est fréquent de voir des anciens élèves qui ont fait un an de master à la sortie de l'ESBS (Management souvent, je n'ai pas d'exemple en neuroscience, mais ça doit être possible (parenthèse entre parenthèse : j'espère)).
Après le Master n'est pas obligatoire, car je suppose que tu veux faire une thèse si tu compte continuer sur un master supplémentaire, et dans ce cas, bien choisir la thématique de son stage de 3A, et se battre pour avoir une place de thésard en neuro peut suffire.

Enfin, non, il n'est pas possible de s’inscrire et aus concours et aux entretiens (il ne me semble pas, ça paraitrai injuste d'avoir 2 chances alors que d'autres n'en ont qu'une). Globalement : prépa=concours, iut, bts, licences = entretiens.
Si tu veux tout de même te renseigner au près des personnes compétentes, je te conseille de contacter la scolarité de l'ESBS Smile

Sur ce, joyeux noël et bonne vacances Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
K4ktus
Admin


Age : 26 Féminin
Ecole : ESBS
Promo : 2013
Contrée : Plage, troisième serviette après les dunes
Date d'inscription : 25/06/2010

MessageSujet: Re: Etudes et admission   Jeu 26 Déc 2013 - 14:01

Coucouuuu

La réponse de Paul est très complète je ne rajouterais donc qu'une seule chose : il est possible de faire une année de  césure à l'ESBS, entre la 2A et la 3A (mais c'est rare) mais aussi à la fin de la 3A, ce qui veut dire que tu attends encore un an avant d'être diplômée Smile. En général l'année de césure c'est quand tu as un contract en CDD avec un labo ou une entreprise qui te propose de te garder plus longtemps que ton stage Smile... mais après c'est toi qui vois :)et il faut s'arranger avec l'école. Mais saches que ça existe

Comme le dit Paul, beaucoup vont à l'étranger pour les stages (perso sur les trois ans, j'ai fait un seul stage en france...), donc faire un semestre dans une fac ailleurs n'est pas spécialement un plus..

Les masters proposés à l'ESBS ne peuvent pas être changés (aux dernières nouvelles) mais il faut se renseigner si suivre quelques cours n'est pas possible. On a des cours de neuro en 3A (à moins que ça ait changé et que ce soit aussi en 2A?...mais je pense pas... bref osef :p), mais je comprend que tu veuilles faire un master si tu veux te spécialiser là dedans. Après, tes stages si tu les orientes bien tu devrais pas avoir de problème pour trouver quelque chose dans ce  domaine.

Bon courage avec la prépa Smile(et non pas le droit au doublet concours+dossiers... désolée Smile, mais si tu rates tes concours tu peux aller en fac et repostuler à l'ESBS :)certains le font Wink)

A bientôt :)N'hésites pas à poser tes questions, mais aussi à batifoler dans le forum où tu trouveras la plupart de tes réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MSee
utilisateur


Ecole : BCPST
Promo : 2e année
Date d'inscription : 23/12/2013

MessageSujet: Re: Etudes et admission   Sam 28 Déc 2013 - 14:14

Thanks a lot pour ces réponses complètes, c'est super sympa !
Je vais encore réfléchir à tout ça, mais je pense que je classerai l'ESBS dans mes 1ers voeux, alors peut être à l'année prochaine Smile
Bonnes vacances !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
charly67
utilisateur


Age : 25 Féminin
Ecole : ESBS
Promo : 2014
Date d'inscription : 13/02/2014

MessageSujet: Dossier et Entretiens   Jeu 13 Mar 2014 - 18:44

Hey  Smile  !

Je suis étudiante à la faculté des Sciences de la Vie de Strasbourg, et j'effectue actuellement ma 3eme année en Norvège avec le programme Erasmus.
L'ESBS m'interesse énormément et se place en tête dans ma liste de voeux. Je suis en train de constituer le dossier de candidature pour l'ESBS (lettre de motivation, justificatifs à fournir, etc..), j'ai pu lire dans votre forum que certains étudiants recommandaient de fournir une lettre de recommandation d'un de nos anciens prof par exemple, mais ça n'est pas mentionné dans la liste des justificatifs, pensez-vous que je peux quand même en fournir une ? De même pour les relevés de notes, ils demandent seulement ceux de la 1ere année et le 1er semestre de la 2eme année. Mais j'ai un peu peur que si je mets tous mes relevés jusqu'à maintenant ça fasse " de trop ", mais en même temps si ça peut augmenter mes chances d'avoir un entretien, je peux tout fournir ! (non, non je stresse pas trop..  Very Happy )

Sinon, concernant les entretiens (en espérant en avoir un !), j'ai pu aussi lire qu'ils pouvaient poser des questions de cours, quelle genre de questions ? enfin, ce sont des questions précises/compliquées/poussées ?
J'ai lu à plusieurs reprise qu'il faut évidemment montrer sa motivation, parler de son cursus, ses choix, mais également être au courant de l'actualité,en général et au niveau du monde "bio" par exemple, enfin si quelqu'un pouvait un peu me parler de comment se déroule les entretiens ce serait vraiment sympa  Smile !

En espérant avoir une réponse, merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nuevo
Admin


Age : 26 Masculin
Ecole : IFTLM
Promo : 2016
Date d'inscription : 23/02/2013

MessageSujet: Re: Etudes et admission   Jeu 13 Mar 2014 - 19:38

Salut  Very Happy 

Alors :

Citation :
j'ai pu lire dans votre forum que certains étudiants recommandaient de fournir une lettre de recommandation d'un de nos anciens prof par exemple, mais ça n'est pas mentionné dans la liste des justificatifs, pensez-vous que je peux quand même en fournir une ?

Oui n'hésite pas. Du moment que tu ne les bombardes pas avec une dizaine de lettres ça ne peut être qu'à ton avantage.
Perso j'en avais ajouté deux à mon dossier, l'une venant d'une de mes professeurs, l'autre de ma maître de stage.
J'imagine qu'une lettre (en anglais) d'un de tes professeurs en Norvège fera son petit effet  Cool 

Citation :
De même pour les relevés de notes, ils demandent seulement ceux de la 1ere année et le 1er semestre de la 2eme année. Mais j'ai un peu peur que si je mets tous mes relevés jusqu'à maintenant ça fasse " de trop ", mais en même temps si ça peut augmenter mes chances d'avoir un entretien, je peux tout fournir ! (non, non je stresse pas trop..  Very Happy )

Il me semble avoir hésité également l'an dernier (les autres écoles demandent tout je crois). J'avais tout mis, jusqu'au Bac.
Agrafe les du plus récent au plus ancien, si ils ont envie de regarder les autres ils les auront.

Citation :
Sinon, concernant les entretiens (en espérant en avoir un !), j'ai pu aussi lire qu'ils pouvaient poser des questions de cours, quelle genre de questions ? enfin, ce sont des questions précises/compliquées/poussées ?

Les entretiens durent 15/20 minutes chacun, et il y en a deux (généralement sur une même heure).
Tu es face à deux professeurs de l'ESBS qui vont discuter de ton parcours, tes expériences et de toi en général.

Concernant les questions c'est très variable, personnellement j'avais eu droit des questions concernant les enzymes sur lesquelles j'avais travaillé en stage (quelles enzymes, elles font quoi, qu'est-ce que vous avez fait avec etc ...). Si tu as un niveau correcte tu n'as pas vraiment à t'en t'inquiéter (il a plusieurs personnes qui ont complètement rater ces questions et qui sont quand même à BS pour le raconter !).
Et si jamais tu n'as aucune idée de la réponse soit honnête et dis le, essaie pas de baratiner.
Je dirais que les questions sont surtout une manière d'orienter la conversation tout en testant un peu tes connaissances.

Ils te poseront sûrement une question concernant l'actualité en biotechnologie ou en science en général. Donc suit là dès maintenant et note quelques sujets qui t'intéresse ou te concerne. Niveau revue tu peux citer Biofutur, ou encore le site LaBiotech.

Après le reste de l'entretien portera surtout sur toi, tes motivations pour rejoindre l'école, tes particularités etc ...
L'année Erasmus en Norvège est un très bon point de ce côté là.
Il faut aussi bien connaîte les grandes définitions comme Biotechnologie, ingénieur/chercheur, les différentes domaines des biotech (rouge/bleu/vert/blanc ...).

Voilà, bon courage, et n'hésite pas si tu as d'autres questions  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
charly67
utilisateur


Age : 25 Féminin
Ecole : ESBS
Promo : 2014
Date d'inscription : 13/02/2014

MessageSujet: Re: Etudes et admission   Jeu 20 Mar 2014 - 18:09

Je te remercie pour cette réponse très complète  Very Happy , je vais prendre note de tout ce que tu as dis.
Si d'ici là j'ai encore d'autres questions, je sais vers qui me tourner.

A bientôt j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lily-reve
Ancien Amicaliste


Féminin
Ecole : ESBS
Promo : 2015
Contrée : Quelque part au milieu de la forêt Alsacienne
Date d'inscription : 21/08/2012

MessageSujet: Re: Etudes et admission   Jeu 10 Avr 2014 - 11:53

Salut à vous,

Pour répondre à une question par rapport à la Neuro, nous n'avons pas de master dans ce domaine là mis en place à l'ESBS, mais cela n'a pas empêché une jeune diplômée d'obtenir une thèse en neuro juste après avoir été diplômée. Nous avons des cours de neuro dès la deuxième année maintenant, nous voyons en plus de ce que nous avons vu en prépa (eh oui, je suis une ancienne prépa aussi) la physiologie, et l'incorporation du signal dans le corps pour répondre à un stimulus particulier.

Petit conseil au passage : Blinde bien tes écrits (type B surtout à vérifier sur le concours polytech les plus gros coefficient) et bien sur, of course, les TIPE qui sont important (même si tu peux te planter si tu as eu de bons écrits Wink).

Bon courage à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Etudes et admission   Aujourd'hui à 1:35

Revenir en haut Aller en bas
 
Etudes et admission
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etudes aux USA
» Admission LLG, quelles conditions??
» admission en terminale à LLG
» [HEPM] Hautes Etudes Polytechniques Maroc (privé) Demande d'infos svp
» Admission khâgne 2010/2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des BS :: Informations :: Visitors and Candidates-
Sauter vers: