le forum hyper sympa de l'ESBS
 
Accueil  Calendrier  FAQ  Rechercher  S'enregistrer  Membres  Groupes  Connexion  Site de l'Amicale  

Partagez | 
 

 Option : Biologie synthétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
K4ktus
Admin
avatar

Age : 27 Féminin
Ecole : ESBS
Promo : 2013
Contrée : Plage, troisième serviette après les dunes
Date d'inscription : 25/06/2010

MessageSujet: Option : Biologie synthétique   Dim 28 Juil 2013 - 19:53

Biologie synthétique (Biosynth' pour les intimes)


Cette option est un peu particulière car elle a lieu à différents endroits et les gens choisissants cette option iront soit à Basel soit à Freiburg.
Cette option mélange énormément de choses et vous permettra de faire le point sur la plupart des matières enseignées à l'ESBS. A freiburg les élèves (8 cette année) seront supervisés par Mr Weber (un alumni de l'ESBS), a Basel 4 étudiants seront supervisés par Attila Becksei.

Déroulement de l'option:
2ème année: trois semaines en juin (pour les gens de freiburg: 2 semaines à Freiburg, et une semaine de conférence à strasbourg).
3ème année: encore une fois des semaines dans les deux villes durant Novembre et Décembre.

Masters:
Master haut-débit/high Throughput en 3ème année. Ouverture en 2013 à l'ESBS.
OU
Master Sciences du vivant (Architecture et fonctions du vivant) (ancien master des GMV).
Responsable du master: Mr Cavarelli (Université de Strasbourg). Ce master commence au niveau M1 donc en avril-mai de la 2ème année.


Afin de voir ce qu'il s'était fait l'année dernière voici le témoignage d'une élève de la promo 2013 qui avait fait cette option: c'est long mais je vous conseille de le lire, car vous verrez les détails que je n'ai pas mis sont tous dans son feed back:

Citation :
« Cette option est sous la tutelle de Wilfried Weber, un alumni de l'ESBS vraiment ultra compétent et motivé pour gèrer l'option. Elle consiste globalement en 2 sessions qui se déroulent toutes deux à Freiburg (BIOSS).  La première est une session de 2 semaines fin juin où vous aurez un système: cours d'Intro le matin/TP l'après midi.  Les TP sont globalement intéressant et variés (beaucoup de culture cell, Vecteur viraux, Optogenetique, hydrogel, induction chimique de l'expression de gène ...). Vous êtes mélangé avec des élèves de master allemand. Vous avez aussi un mini-projet de TP ou il faut développer un système d'expression dans des cellules eucaryote de type  porte logique en éléctronique (AND, OR, NOR, NAND... etc). C'est rigolo et super intéressant, vous êtes un peu en autonomie pour cette partie.  Il y a aussi un autre projet qui consiste en une présentation orale de 15 min. En gros ils vous donnent une problématique assez vague du type : " vous devez produire 500 g d'anticorp en 1 Run par transfection transitoire dans les plantes. Dans quel matériel devez-vous investir pour monter votre entreprise ? " Donc vous devez faire beaucoup de biblio, établir une stratégie, calculer les quantités de ce qu'il vous faut, Surface de laboratoire, nombre d'incubateur, s'il peut y avoir des problèmes... C'est assez différent de ce qu'on a l'habitude de faire à l'ESBS mais c'est super enrichissant !! ça c'était notre sujet, mais il y a un grand choix, et ils sont tous super différents. Cette partie est organisée sous forme de concours du meilleur projet, et l'an dernier les BS ont remporté la 1ère et 2ème place héhé, on compte sur vous pour reprendre le flambeau! Ensuite il y a une deuxième session de 6 semaines en novembre/décembre. La aussi vous avez 2 projets : un projet de labo + un projet de marketing.
Pour le projet de labo ça vous permet de réviser tout ce que vous avez appris à l'ESBS. Vous allez devoir designer vos primers, établir votre stratégie de clonage, produire vos protéines etc... Vous êtes en autonomie (enfin il y a des gens à votre disposition si vous avez des questions mais il n'y a personne derrière vous pour vous dire quoi faire comme en TP) et on vous donne les moyens.
Budget "illimité" et toutes les machines du  bâtiment à votre disposition. Par contre ça prend
beaucoup de temps et c'est souvent qu'on fini après 20h. Et ça vous permet aussi de faire une gamme importante de toutes les conneries à faire au labo, et donc vous évitera par la suite de les refaire à votre stage de 3A.
Pour le projet de marketing, on vous demande de le faire sur un vrai projet (ce n'est pas fictif) que Weber et son équipe veulent  commercialiser. Vous devrez faire, par exemple, une étude de marché, un "pricing", un site internet, des flyers, une animation flash, etc... ça aussi ça prend pas mal de temps et c'est difficile de gèrer les deux projets en parallèle.
On a eu aussi pas mal de conférence pendant ses 2 sessions ou juste avant, souvent organisée par M. WEBER ou Madamde Dajeager. Elles sont généralement très intéressantes, notamment une qu'on a eu il y a 2 semaines sur comment s'intégrer sur la marché du travail, les différentes possibilités de carrière etc... »

Camille, promo 2013

Si vous avez des questions n'hésitez pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Option : Biologie synthétique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biologie synthétique
» recherche tableau synthétique des programmes
» la vitamine D, origine synthétique??
» la B12 synthétique
» [Info] Voyage astral, schéma synthétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des BS :: ESBS Cursus-
Sauter vers: