le forum hyper sympa de l'ESBS

Accueil  Calendrier  FAQ  Rechercher  S'enregistrer  Membres  Groupes  Connexion  Site de l'Amicale  

Partagez | 

quelle L2 bio pour maximiser mes chances d'entrée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
heleny
utilisateur

Ecole : université paul sab
Promo : 2012

MessageSujet: quelle L2 bio pour maximiser mes chances d'entrée   Dim 22 Juil 2012 - 20:14

Bonjour à tous ,

Voila après 2 années de PACES ( 9ème reçus colles en pharma ) j'aimerais intégrer l'ESBS pour la rentrée 2013/2014 ( ok je m'avance un peu déja ^^) .
Je compte faire une L2 bio cette année mais je ne sais pas quelle parcours est le mieux : j'hesite entre l'option biologie cellulaire et physiologie (BCP) et Microbiologie-Agrobiosciences-Bioinformatique et biologie des Systèmes (MABS).
La différence ? En BCP on a la physiolgie et biologie du developpement animal et en MABS on a à la place biotechnologie et micro-organismes des plantes .

Je pense prendre MABS mais j'aimerais avoir un avis d'un étudiant de l'ESBS venant de la fac ou quelqu'un qui pourrait me répondre car l'ESBS est en fait THE place to be . Je veux réellement y arriver car je fais une L2 bio QUE pour réussir à entrer à l'ESBS . Cette école est tout simplement parfaite !!!!!

Voila & bonne vacance à tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chtite
utilisateur

Ecole : Faculté sciences de la vie
Promo : L2

MessageSujet: Re: quelle L2 bio pour maximiser mes chances d'entrée   Lun 23 Juil 2012 - 11:09

Tout comme toi je suis allée en L2 bio uniquement dans le but de tenter l'ESBS après. J'avais pris BCP et je viens d'être acceptée pour la rentrée de septembre à l'ESBS Smile À l'entretien j'avais discuté avec une fille de l'école qui venait aussi de BCP (me rappelle plus son prénom désolée...)
Donc à mon avis ça n'a pas vraiment d'importance, choisis la L2 avec les matières que tu préfères et fais en sorte d'avoir de bonnes notes, pour avoir un bon dossier Smile

Dernière édition par Chtite le Mar 24 Juil 2012 - 21:42, édité 1 fois
Loac
Ancien Amicaliste

Ecole : ESBS
Promo : 2015

MessageSujet: Re: quelle L2 bio pour maximiser mes chances d'entrée   Lun 23 Juil 2012 - 17:26

Personnellement je suis passé par la filière BBM (Biochimie et Biologie Moléculaire) et je ferais partis de la promo à venir donc comme dis ma voisine du dessus, cartonne dans ta filière et il y a moyen d'être accepté Smile
heleny
utilisateur

MessageSujet: Re: quelle L2 bio pour maximiser mes chances d'entrée   Mar 24 Juil 2012 - 20:50

D'accord ! merci à tous les 2 d'avoir répondu aussi vite et félicitations par la même occasion !!!!
Je n'ai plus qu'à donner le meilleur de moi-même !

et dernière question après j'arrete , vous aviez environ combien de moyenne générale ?
Loac
Ancien Amicaliste

MessageSujet: Re: quelle L2 bio pour maximiser mes chances d'entrée   Mar 24 Juil 2012 - 22:56

Perso j'avais 15,7 aux 2 semestres mais ça veux vraiment rien dire parce que je connais quelqu'un qui était juste en-dessous de moi (15,5 quelque chose comme ça) et qui n'a pas été pris alors que quelqu'un qui avait moins a été pris ...
C'est donc pour cette raison que j'ai envie de dire que le dossier et l'entretien jouent un rôle important Smile
Et je tiens tout de suite à te prévenir que lors de tes 2 entretiens, des questions de cours te seront posés (beaucoup plus que ce que je pensais) donc essaye de retenir le max d'infos en cours (conseil un peu superflus quand on arrive à ce niveau d'étude je le conçoit ... ^^) !

Sinon tu vas la faire dans quelle ville ta L2 ?
Dans tous les cas bonne chance ! Smile Et peut être à l'année prochaine !

PS : ce n'est que mon avis de bizuth sur la chose mais je pense pas avoir dis n'importe quoi ! Smile

PS² : Chtite tu l'as faite à Strasbourg ta L2 ?
K4ktus
Admin

Promo : 2013
Contrée : Plage, troisième serviette après les dunes

MessageSujet: Re: quelle L2 bio pour maximiser mes chances d'entrée   Mer 25 Juil 2012 - 18:22

Bravo les jeunes Very Happy

En effet, selon moi choisis une licence où tu seras à l'aise, et où tu penses obtenir de bonnes notes et augmenter ta motivation pour faire de la biologie. Car bien que comme le dis Loac il y a des questions de cours.... cependant, tout le monde est capable d'avoir le même niveau en cours... le truc qui fait la différence c'est ce que tu fais à côté et la motivation pour l'ESBS Smile! Mais bien sûr ne délaisse pas tes cours pour autant Wink!

A bientôt
heleny
utilisateur

MessageSujet: Re: quelle L2 bio pour maximiser mes chances d'entrée   Mer 25 Juil 2012 - 23:11

Merci à tous les 2 Wink

Loac, je vais faire ma L2 à Toulouse !
Sinon je pense que niveau motivation , je dois être au top et puis je vais bosser pour avoir ce fameux pass pour l'année prochaine !!!
Ca fait vraiment plaisir d'avoir forum qui est trés actif quand même !

Chtite
utilisateur

MessageSujet: Re: quelle L2 bio pour maximiser mes chances d'entrée   Jeu 26 Juil 2012 - 12:17

Oui j'ai fait ma L2 à Strasbourg! Et je n'avais de loin pas d'aussi bonnes notes que toi Razz Donc comme quoi y'a pas que ça qui compte.
Loac
Ancien Amicaliste

MessageSujet: Re: quelle L2 bio pour maximiser mes chances d'entrée   Jeu 26 Juil 2012 - 18:20

Bah ya carrément moyen que je te connaisse alors même si tu étais en BCP :p
C'est quoi ton vrai nom ? ^^ Moi c'est Loïc ... impossible à deviner n'est-ce pas !?
Je pense que tu connais des personnes comme Julien Rémy, Kostika Sofroni (qui vient aussi à l'ESBS) etc ?
Chtite
utilisateur

MessageSujet: Re: quelle L2 bio pour maximiser mes chances d'entrée   Ven 27 Juil 2012 - 17:01

Je te réponds en mp pour blablater Razz
Josh_Holloway
utilisateur

Ecole : Fac de Sciences
Promo : L2 Sciences du vivant, parcours bioch & bio mol

MessageSujet: Re: quelle L2 bio pour maximiser mes chances d'entrée   Sam 28 Juil 2012 - 20:06

Pour info j'intègre aussi l'ESBS à la rentrée prochaine et je viens d'une L2 BBM (Biochimie & Biologie Moléculaire) à Nancy. J'avais 13,5 de moyenne sur l'année sans trop d'effort (je suis aussi un recu-collé de PACES Wink ). D'ailleurs je peux te dire que c'est à ton avantage et qu'ils en prennent compte dans l'étude de ton dossier (une personne de ma fac a pas été prise aux entretiens alors qu'elle avait une meilleure moyenne...). Ensuite, il y a les entretiens, mais ça c'est encore une autre histoire !

PS : te la coule pas douce pour autant, essaye d'avoir la meilleure note possible!
Bacillus_callidus
utilisateur

Ecole : L1 biologie/allemand
Promo : 2012/2013

MessageSujet: Info   Mer 30 Jan 2013 - 14:42

Bonjour,
je suis également en L1 sciences du vivant à strasbourg. Je souhaiterai savoir si la candidature sur dossier est possible tout en tentant également le concours archimède( e3a ?? ) en candidat libre. Merci
K4ktus
Admin

Promo : 2013
Contrée : Plage, troisième serviette après les dunes

MessageSujet: Re: quelle L2 bio pour maximiser mes chances d'entrée   Mer 30 Jan 2013 - 14:52

Alors... les épreuves archimèdes ont des matières très différentes de ce que tu fais en Licence... géologie, mathématiques, français, physique etc... le programme est assez poussé dans des matières que tu survoles à peine en licence je pense...
Je sais pascomment ça se passe en candidat libre, mais si tu dois passer des oraux à paris, bah c'est difficile de combiner avec l'admissibilité par dossier poru l'ESBS...

De plus je pense que tu n'as tout simplement pas le droit... les dossiers sont vérifiés en général je pense... et il faut laisser sa chance à tout le monde...

Il me semble plus facile d'accéder à l'ESBS sur dossier que par le concours.. mais après tu fais comme tu le sens. Renseigne toi si c'est légal et si les dates correspondent ainsi que les cours

http://www.archimede-groupe.org/admissibilite-epreuves-orales-admission-du-concours-polytech-2013-art12.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quelle L2 bio pour maximiser mes chances d'entrée   

quelle L2 bio pour maximiser mes chances d'entrée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1