le forum hyper sympa de l'ESBS
 
Accueil  Calendrier  FAQ  Rechercher  S'enregistrer  Membres  Groupes  Connexion  Site de l'Amicale  

Partagez | 
 

 Questions sur l'après ESBS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
_tibo_
utilisateur


Ecole : BCPST 2
Promo : 2012
Date d'inscription : 08/07/2012

MessageSujet: Questions sur l'après ESBS   Dim 8 Juil 2012 - 9:56

Bonjour,

Je me présente rapidement, je viens de finir mes concours après une 5/2 en BCPST, et il est temps de choisir une école. Je me suis pas mal renseigné, il y a eu des moments où je voulais l'ESBS et rien d'autre, et des moments où je préfèrerais les écoles d'agro. En fait, je suis encore très indécis, et du coup je viens vous poser quelques questions.

• Que fait un ingénieur diplômé de l'ESBS ?
Cette question est volontairement très vaste, donc j'imagine impossible d'y répondre de manière exhaustive. En fait, j'ai lu les débouchés possibles, et donc j'ai une petite idée des domaines accessibles. Mais concrètement, que fait un ingénieur en biotechnologies ? Je veux dire, en quoi consiste son boulot ? Est-ce que c'est du labo en blouse blanche toute la journée, ou est-ce qu'il a des missions qui l'emmènent "sur le terrain" ? Parce que s'il est facile de trouver les débouchés de l'ESBS, c'est pas évident de trouver en quoi consistent les métiers accessibles.

• Est-ce que l'enseignement est plutôt axé végétal ou animal ? Ou tout à la fois ?
En réfléchissant, je me suis dit que bosser dans la lutte antidopage m'intéresserait énormément. Est-ce que je suis complètement à côté de la plaque en pensant à l'ESBS pour y accéder, ou est-ce que l'enseignement dispensé permet d'aller faire de la recherche dans ce domaine, au même titre que ceux qui ont fait des études de médecine ?

Voila mes deux principales questions. Une réponse m'aiderait vachement à me décider, parce que là, c'est du 50-50 entre l'ESBS et l'école d'agro de Toulouse. Les deux me plaisent énormément, mais il va falloir faire un choix. Donc si une âme charitable passait par là, je lui en serai très reconnaissant. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
K4ktus
Admin


Age : 26 Féminin
Ecole : ESBS
Promo : 2013
Contrée : Plage, troisième serviette après les dunes
Date d'inscription : 25/06/2010

MessageSujet: Re: Questions sur l'après ESBS   Lun 9 Juil 2012 - 8:34

Salut à toi,

Alors je vais essayer de répondre de manière assez précise à tes question... je vais faire ce que je peux... J'éditerai ce message au fur et à mesure donc viens le voir de temps en temps car j'ai pas le temps de tout écrire en un seul coup vu que je suis en stage...

Je vais cependant te demander ce que tu entends par antidopage... tu veux faire les mesures chez les sportifs, ou tu veux étudier le sdrogues et trouver un nouveau moyen de les détecter etc?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
_tibo_
utilisateur


Ecole : BCPST 2
Promo : 2012
Date d'inscription : 08/07/2012

MessageSujet: Re: Questions sur l'après ESBS   Lun 9 Juil 2012 - 9:43

Merci pour la réponse !

Ce que j'entendais par lutte antidopage, c'est plutôt la recherche sur les nouveaux produits, et les moyens de les détecter. Et comme dans les années à venir, le dopage génétique va avoir le vent en poupe, j'imagine qu'une solide connaissance de la génétique est nécessaire pour lutter contre cela. Mais peut-être que ce sont plutôt les chercheurs issus de médecine qui occupent ces postes ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
K4ktus
Admin


Age : 26 Féminin
Ecole : ESBS
Promo : 2013
Contrée : Plage, troisième serviette après les dunes
Date d'inscription : 25/06/2010

MessageSujet: Re: Questions sur l'après ESBS   Lun 9 Juil 2012 - 11:26

Alors j'avoue que je ne suis pas assez portée sur le sujet... Cependant, je ne pense pas qu'une école d'agro puisse t'apporter les connaissances nécessaires pour ce genre de travail de recherche... les écoles d'agro sont mine de rien plus spécialisées dans l'agro (eh oui :p ) et l'industrie alors que l'ESBS est bien plus porté sur la recherche, et bien entendu nous avons des cours de génétiques, et de génétiques humaines ainsi que des TP de génie génet... etc. Pour la recherche des nouveaux produits je pense que ca peut rentrer dans une étude des protéines chose que l'on fait également à l'ESBS.

Donc en gros pour répondre à ta première question :
Que fait un ingénieur diplômé de l'ESBS ?

Bah l'ingénieur ESBS, est avant tout un ingénieur, pas un chercheur... donc en fonction de l'endroit u tu te retrouveras tu pourras avoir différentes demande: en industrie, entreprise, on te demandera surtout de mettre au point des protocoles etc.. et bien sûr tu feras en gros le travail d'un chercheur, mais avec plus de paillasse. Tu seras toujours en dessous des chercheurs.

En laboratoire en fonction du labo tu seras le lien entre le boss et les techniciens et les autres, les thésards viendront souvent te voir car tu auras certaines expériences que eux n'ont pas. Ca dépend vraiment du labo où tu tombes, mais tu auras bien souvent de la paillasse autant que de la recherche fondamentale Smile. Le boulot d'un ingénieur biotech est ultra large... tu peux faire autant de la recherche fondamentale, de l'industrie pharmaceutique, ou de la production (type biofuel etc). Je pense que pour le dopage ca s'inscrit plus dans le département recherche et dévelppement d'une entreprise de pharma... donc les médecins n'ont pas forcément accès à ce genre de formation.

Est-ce que l'enseignement est plutôt axé végétal ou animal ? Ou tout à la fois ?

Alors en première et deuxième année même si tu as des cours de biologie végétale, ainsi que des TP (à Freiburg en 2A seulement) bah c'est qd même plus accès sur animal je trouve.. bien entendu, on fait detout donc tout le monde est content... De plus si tu aimes la veget' tu peux prendre l'option enviro et prendre un projet de BV... mais bien sûr ca arrive rarement aussi (on préfère travailler avec les bactéries Wink )


J'espère avoir répondu de manière suffisante... si tu veux que j'éclaircisse un point dis le ou si tu as d'autres questions bien sûr tu es le bienvenu.

Tiens nous au courant de ta décision même si elle est négative
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
_tibo_
utilisateur


Ecole : BCPST 2
Promo : 2012
Date d'inscription : 08/07/2012

MessageSujet: Re: Questions sur l'après ESBS   Mer 11 Juil 2012 - 10:25

Oui tu as répondu de manière très précise. Merci beaucoup !

Je sais bien qu'en école d'agro, on fait surtout de la biologie végétale. Et après mes trois ans de prépa, je peux dire que je préfère assez largement la biologie animale à la biologie végétale. Ça devrait faire pencher la balance dans le sens de l'ESBS. Par contre, ce que tu me décris d'un ingénieur en biotechnologies ne m'attire pas plus que ça. A la base, je voulais véto et je ne savais même pas que la prépa BCPST préparait principalement aux écoles d'ingénieur. J'ai renoncé à véto, mais je vais me retrouver ingénieur "par défaut". Je suis sûr qu'il y a plein de facettes intéressantes dans ce métier, mais je suis un peu perdu. Il faut que je me renseigne beaucoup plus précisément sur l'ingénieur agronome, avec un peu la même question, à savoir en quoi consiste son travail. J'aurai le même genre de réponse, à savoir que c'est très vaste. Mais je pense qu'il passe plus de temps dehors, sur le terrain, et ça m'attire un peu plus. En fait, je ne me vois vraiment pas passer mes journées de boulot dans un labo. Et pourtant j'adore la génétique.

Je vais continuer de me renseigner, et je repasserai éventuellement par là si j'ai d'autres questions. Dans tous les cas, merci beaucoup d'avoir répondu. Et pas de problème, je vous dirai où je serai quand j'aurai les résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
K4ktus
Admin


Age : 26 Féminin
Ecole : ESBS
Promo : 2013
Contrée : Plage, troisième serviette après les dunes
Date d'inscription : 25/06/2010

MessageSujet: Re: Questions sur l'après ESBS   Jeu 12 Juil 2012 - 8:08

Oula oula attention, dans ma réponse j'ai essayé de te mettre les éléments pour ce qui te plaisais ! Apparemment tu veux être sur le terrain? Encore une fois tout dépend du laboratoire où tu tombes.... si tu es dans un laboratoire de biologie marine il t'arrivera de temps en temps de faire des sorties en mer récupérer des échantillons... ou encore si tu travailles dans un laboratoire vétérinaire, tu peux travailler sur des animaux etc... tout dépend vraiment de l'endroit vers lequel tu t'orientes... les agros je pense que ca dépend aussi.... tu peux faire des prélèvements dans les champs pour la pollution mais tu peux aussi juste travailler chez toi sur un nouvel engrais....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
_tibo_
utilisateur


Ecole : BCPST 2
Promo : 2012
Date d'inscription : 08/07/2012

MessageSujet: Re: Questions sur l'après ESBS   Jeu 12 Juil 2012 - 10:09

En fait c'est trop vaste pour avoir une idée précise en entrant de ce qu'on fera en sortant. Je lis ça partout, que tout dépend du labo ou de l'entreprise avec qui tu travailles, tu peux faire à peu près tout. Dans le fond c'est bien, ça veut dire que tu ne t'enfermes pas dans un carcan en entrant dans une école. Avec en plus l'assurance d'avoir un boulot en sortie, alors de quoi se plaint-on !? Very Happy Le seul problème c'est que ça n'aide pas à choisir, parce que trop de paramètres entrent en comptent. En fait, je pense que je vais vraiment me poser la question de l'enseignement dispensé, et je vais choisir ce que je préfère. Sachant qu'à Strasbourg il y a un GROS point positif qui me plaît énormément, c'est l'enseignement trinational. Après avoir fait 10 ans d'allemand, j'aimerais bien garder un bon niveau d'allemand, voire même devenir bilingue (enfin tri- avec l'anglais). On progresse vraiment en allemand, ou alors on rentre avec un certain niveau, et on le conserve pendant trois ans ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pasc
Ancien Amicaliste


Féminin
Ecole : ESBS
Promo : 2014
Date d'inscription : 31/08/2011

MessageSujet: Re: Questions sur l'après ESBS   Jeu 12 Juil 2012 - 21:15

Pour l'allemand et l'anglais, on progresse vraiment. Déjà, tu as beaucoup de cours dispensés en anglais et quelques autres en allemand. En plus, sur 40 étudiants, il y en aura 10 qui seront allemands cette année. Ils ne parleront pas forcément français à l'entrée donc cela permet de progresser en allemand en discutant avec eux et aussi en anglais car certains français ne parleront pas allemand : l'anglais est donc très utile pour les 6 premiers mois de l'année. Tu apprends vite à passer d'une langue à l'autre dans une même discussion. C'est très enrichissant. Tu auras également des présentations orales à réaliser en anglais ou en allemand. Sans oublier 3h d'allemand et 3h d'anglais de cours par semaine où là tu progresses selon ton degré de motivation. Dans tous les cas, tu améliores forcément ton niveau dans les 2 langues. Dans ma promo, tout le monde a progressé (sauf quelques trilingues ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions sur l'après ESBS   

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur l'après ESBS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretien avec le chirurgien: les questions à poser?
» (Re) devenir Gestionnaire après l'IRA ?
» Boire de l'eau glacée juste après le lever...
» Je me pose pas mal de questions sur "le rêve éveillé"
» Questions générales aux Témoins de Jéhovah, Catholiques, Adventistes du Septième Jour, Baptistes, Pentecôtistes, et autres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des BS :: Informations :: Visitors and Candidates-
Sauter vers: