le forum hyper sympa de l'ESBS

Accueil  Calendrier  FAQ  Rechercher  S'enregistrer  Membres  Groupes  Connexion  Site de l'Amicale  

Partagez | 

Les débouchés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sheldon
utilisateur

Ecole : UdS
Promo : Un jour peut-être

MessageSujet: Les débouchés    Sam 30 Juil 2011 - 13:37

Hey !
EN parcourant le site et le forum je n'ai trouvé aucunes infos sur le devenir des anciens élèves !
Est ce que c'est possible de trouver ça qqpart ?
Un peu comme sur la plupart des sites d'écoles, le % de personne trouvant un job, en combien de temps, salaire à l'embauche...
Ou alors est ce que qques anciens pourraient témoigner de leur expérience et nous raconter ce que sont devenus leurs anciens camarades de promos ?
J'ai peut être mal cherché mais j'ai rien trouvé de ce style !

Merci d'avance Smile

PS : Je kiffe vos smileys
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Mika
Ancien Amicaliste

Ecole : ESBS
Promo : 2013

MessageSujet: Re: Les débouchés    Lun 1 Aoû 2011 - 9:04

Hey ! Salut "Sheldon" !

A ma connaissance pas de chomage en sortant de l'esbs ! En effet le secteur des biotech est en pleine explosion donc les entreprises recrutent énormément dans le domaine ( autant à l'étranger qu'en France même si on est quand même à la traine dans le domaine ), cette année une boite du campus est venue nous voir et nous a dit qu'ils avaient recruté une quarantaine de personne entre 2010 et 2011 donc c'est énorme !

Beaucoup de nos étudiants choisissent également de partir en thèse ( industrielle ou universitaire, ce qui peut être considèré comme une sorte d'emploi puisque tu es payé pendant ta thèse et plus que le smic Wink ).
La thèse permet de d'obtenir le titre d'ingénieur de recherche ( sinon tu peux seulement etre ingénieur de production/ ingénieur technico-commercial etc... ) et t'ouvre les portes vers de nouveaux emplois...

Après le marché du travail peut fluctuer énormément entre ce post et le jour où tu seras diplomé, donc je ne peux rien te garantir, mais pour l'instant je pense qu'il n'y a pas trop d'inquiétude à se faire!
Mika
Ancien Amicaliste

MessageSujet: Re: Les débouchés    Lun 1 Aoû 2011 - 9:06

Ah oui et sinon tu es juste un curieux de passage ou on te vois en septembre ???? Very Happy
Sheldon
utilisateur

MessageSujet: Re: Les débouchés    Lun 1 Aoû 2011 - 12:31

Salut Smile

Merci pour la réponse !

En effet la thèse m'intéresse pas mal, au départ je voulais justement continuer en fac car le métier de chercheur m'intéresse bcp, mais quand je vois les débouchés très minces et multiple post-doc à faire...sans compter un salaire plutôt bas pour les grosses horaires qu'effectuent les chercheurs !
Est ce que c'est plus simple d'obtenir un financement pour une thèse après une école d'ing ?
Tu peux m'en dire un peu plus sur les thèse en industrielle ? Je n'y connais pas grand chose !
Et quelles sont les différences entre un chercheur et un ingénieur en recherche, j'ai déjà ma petit idée mais ça reste assez flou !

En septembre l'année prochaine si tout se passe bien Smile ou que je change pas (encore) d'avis ^^
Là je passe en L2 à l'Université de ...
Spoiler:

Mika
Ancien Amicaliste

MessageSujet: Re: Les débouchés    Mar 2 Aoû 2011 - 11:35

Euuh je passe seulement en 2ème année donc je t'avoue que je suis pas trop au courant des démarches à faire pour obtenir une thèse, je pense que c'est plus facile de faire une thèse universitaire qu'une thèse industrielle au niveau des places disponibles mais j'en sais pas beaucoup plus ... A la rentrée nos 3ème année qui vont être diplomés reviennent de leur stage, on verra bien vers quoi chacun d'entre eux s'orientent !

Et sinon pour la différence entre chercheur et ingénieur de recherche disons que le chercheur fait plus dans la recherche fondamentale, alors que l'ingénieur de recherche est là pour développer des techniques/technologies pour pouvoir mettre en pratique les idées des chercheur ( par exemple ( en très symplifié ) on a eu la visite d'un ingénieur chercheur cette année qui bossait avec un chercheur que voulait modifié le métabolisme de cyanobactéries pour faire de la RMN un truc du genre, et bien dans ce cas l'ingénieur chercheur devait mettre au point des vecteurs pour insèrer les nouveaux gènes nécessaire dans le génomes des cyanobactérie, tester si ils avaient bien été insèrés, si les gènes s'expriment, si les protéines produites ont bien l'effet voulu etc ... )

Voilà je sais pas trop si j'ai été clair ^^
Sheldon
utilisateur

MessageSujet: Re: Les débouchés    Ven 5 Aoû 2011 - 19:19

Ok !
Oui je vois ce que tu veux dire mais du coup la différence est encore plus vague pour moi car ce que tu décris pour moi c'est surtout le travail d'un chercheur mais du coup ça me rassure car c'est plus ce qui m'intéresse Smile
Je pensais que l'ingénieur s'occupait surtout du côté technique dans le sens technologie (RMN, microscope...) des expérimentations !

Et j'ai encore une question, est ce que certains élèves se sont dirigés vers le métier de chercheur après l'ESBS ?
Une thèse suffit ou il faut refaire une M2 ?

Sinon si des anciens passent par là, ça m'intéresse toujours d'avoir des retours sur les débouchés Smile

xanax
utilisateur

Féminin
Ecole : esbs
Promo : 2012
Contrée : strasbourg

MessageSujet: Re: Les débouchés    Ven 5 Aoû 2011 - 19:32

http://www.uha.fr/formations/parcours-et-devenir-des-etudiants-oresipe/fichiers/dossiers-et-lettres-de-loresipe/le-dossier-de-lobservatoire-nb03
Sheldon
utilisateur

MessageSujet: Re: Les débouchés    Sam 6 Aoû 2011 - 19:46

Merciiii Very Happy !
Margot
utilisateur

Promo : 2010
Contrée : Strassburg, Elsass

MessageSujet: Re: Les débouchés    Mer 1 Fév 2012 - 16:50

Sheldon je suis en thèse, je suis issue de la promo 2010, si tu es interessé à en savoir plus sur une thèse ou sur le devenir des gens de ma promo contacte moi à cucchetti [at] ciml.univ-mrs.fr je bosse notamment avec quelqu'un de la promo 1999 et dans les mon institut y a qq1 de la promo 2006. Bon courage!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les débouchés    

Les débouchés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1