le forum hyper sympa de l'ESBS

Accueil  Calendrier  FAQ  Rechercher  S'enregistrer  Membres  Groupes  Connexion  Site de l'Amicale  

Partagez | 

l'allemand en première année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
wolfgangouille
utilisateur

Ecole : ESBS
Promo : 2011
Contrée : Lyon/Strasbourg

MessageSujet: Re: l'allemand en première année   Ven 17 Juil 2009 - 10:21

En même temps force m'est de dire que tu n'es pas forcément représentative des étudiants de prépas.

Et si tu dis une fois de plus que c'est inutile, je vais me fâcher.

C'est inutile pour toi si tu veux faire pousser des cellules, après si tu veux avoir une vision globale de la vie, qui n'est qu'un phénomène émergeant de la matière parmi tant d'autres, il faut connaitre absolument tout.

La transposition des connaissance à aboutit aux plus grandes découvertes scientifiques.
En collaborant avec des biologistes, ce sont des mathématiciens qui ont déterminé les lois de vitesse des enzymes, qui ont défini les caractéristiques de la vie elle même. L'informatique a permis un grand progrès dans la compréhension des mécanismes moléculaires et de l'évolution, la physique sur le comportement des membranes à l'âge des premières formes de vies en passant par la résolution des structures des macromolécules biologiques (cristallo), la physique quantique sur la réactivité spécifique de certains composés biologiques et aussi sur la structure des molécules (NMR).

Imagine que toutes ces connaissances soient dans un même cerveau...

Si on veut innover, il faut sortir de son trou...ceux qui disent le contraire n'ont pas compris les enjeux d'aujourd'hui et de demain. Après si tu ne veux pas innover, c'est ton problème mais je croyais que tu voulais faire de la recherche =)
Revenir en haut Aller en bas
Margot
utilisateur

Promo : 2010
Contrée : Strassburg, Elsass

MessageSujet: Re: l'allemand en première année   Ven 17 Juil 2009 - 11:29

Citation :
En même temps force m'est de dire que tu n'es pas forcément représentative des étudiants de prépas.

Tout à fait d'accord: je ne suis pas aussi gamine que la plupart des prépas et les maths, la chimie et la physique je les ai hais pendant 2 ans... Je pense aussi être différente dans la façon de penser, mais ça je pense pas que ce soit forcement lié à ça mais plutôt à mon héritage italien...

Citation :
Après si tu ne veux pas innover, c'est ton problème mais je croyais que tu voulais faire de la recherche =)

Je veux bien innover et faire de la recherche, mais pas du tout dans ton champ d'épanouissement - je m'intéresse à bcp de choses et bcp me passionnent, mais elles n'ont pas forcément à voir avec des calculs extramégachiants et compliqués, c'est tout Very Happy
Puis je vois vraiment pas à quoi ça me sert vos trucs en immuno... scratch
Sithis
utilisateur

MessageSujet: Re: l'allemand en première année   Ven 17 Juil 2009 - 11:34

merci pour le coté gamin des prépa !!! Mais perso je crois que c'est ce coté la qui m'a permis de bien surmonter ma prépa.

Et sinon l'intérêt de ces choses en immuno en plus de toutes les connaissances nécessaires pour faire les engins que tu vas utiliser. Les Constantes d'affinité ou les autres joyeuseté de ce genre te sont bien utiles

(seb voulant aider son petit reno chéri)
Margot
utilisateur

Contrée : Strassburg, Elsass

MessageSujet: Re: l'allemand en première année   Ven 17 Juil 2009 - 12:59

Citation :
Et sinon l'intérêt de ces choses en immuno en plus de toutes les connaissances nécessaires pour faire les engins que tu vas utiliser. Les Constantes d'affinité ou les autres joyeuseté de ce genre te sont bien utiles

Certes, Seb, mais pas la distance entre des noyaux ou la force de sais pas trop quoi dont on parle ci-dessus... Après, tout dépend du projet: un projet "à la Renaud" avec plein de maths je l'aurai refusé et c'est tout lol!
wolfgangouille
utilisateur

MessageSujet: Re: l'allemand en première année   Ven 17 Juil 2009 - 14:24

Citation :
(seb voulant aider son petit reno chéri)
Merci mais ne met pas de e à chéri lol

Pour finir, c'est en comprenant le monde au niveau fondamental qu'on peut avoir une chance de comprendre un phénomène complexe, et ce dans n'importe quel domaine.

Je le redis, la polyvalence est requise pour faire avancer la science.
Anophela
utilisateur

Féminin

MessageSujet: Re: l'allemand en première année   Ven 17 Juil 2009 - 17:11

Blah blah blah.
JackJack
utilisateur

MessageSujet: Re: l'allemand en première année   Ven 17 Juil 2009 - 17:32

Pourquoi ne pas déplacer cette partie de la discussion avec les équations mathématiques et tout et tout dans la section "ESBS Science and Students" ? Personnellement, je pense pas que ça ait vraiment de lien avec le niveau d'allemand en première année.
Anophela
utilisateur

Féminin

MessageSujet: Re: l'allemand en première année   Ven 17 Juil 2009 - 17:43

Ah, stimmt, hier sind wir ja im "muss man Deutsch können" thread (euh, whatever this means in German). Auf der anderen Seite, Jacky, ein Forumsthread entwickelt sich manchmal in eine andere Richtung als gedacht, das kann man dann auch als Flexibilität bezeichnen. Conclusion, je pense on peut le laisser quand même comme il est. Moikka.
wolfgangouille
utilisateur

MessageSujet: Re: l'allemand en première année   Ven 17 Juil 2009 - 17:54

On a déjà répondu pour l'allemand, et le débat est clôt. On m'a fait une remarque, j'y répond. Certains pensent qu'en disant qu'on fait des maths en biotech on fait fuire les nainsA. C'est au contraire un argument fort de vente, l'esbs offre une formation exhaustive.

Géraldine tu voulais prendre la parole?
mathieu - 6A
utilisateur

Promo : (Beck ... Ahahahaha) Promo 2007 !!!
Contrée : Strassburg

MessageSujet: Re: l'allemand en première année   Ven 17 Juil 2009 - 18:40

je pense que son "blah blah blah" résume tout.

Et si je peux permettre d'ajouter : blah blah.
CaroBScom
utilisateur

Contrée : Strasbourg

MessageSujet: Re: l'allemand en première année   Lun 20 Juil 2009 - 21:16

Moi aussi BLABLABLA
faites de l'allemand!
Dahkae
utilisateur

Ecole : Université Paul Cézanne (Aix en Provence)
Promo : 2009
Contrée : Là où les cigales chantent

MessageSujet: Re: l'allemand en première année   Sam 24 Oct 2009 - 18:50

Salut!

Allez, puisque voir une équation de Schrödinger ne m'a pas repoussée, au contraire, je vais réutiliser ce fil Smile

(non, pas pour parler de Schrö... Desolé de vous décevoir! xD)

Mais c'est vrai que je serai pas pour la promo de cette année. Celle de l'année prochaine, avec un peu de chance cheers

En fait, ca fait un petit moment que j'ai reperé cette école... Et je compte bien y entrer (enfin, au minimum essayer!)
Me ballader sur le forum m'a donné encore plus envie I love you

Pour augmenter mes chances d'etre prise, j'ai eu une idée tordue : en plus de m'inscrire en licence de bio, je me suis aussi inscrite en Lettres, en LLCE Allemand (et anglais en option).

Quand je vois sur ce forum que globalement, le niveau en langue initial ne sert plus ou moins à rien je suis un peu dégoutée!
(heureusement, ca me plait, et puis franchement, c'est abordable)

Pourriez vous me dire si cela sera tout de même valorisant ou pas du tout?
Quel niveau minimum dois-je avoir en licence de bio pour avoir une chance d'arriver aux oraux? Je suppose bon voir très bon, mais cela donnerai une moyenne globale de combien?

Merci d'avance pour vos réponses Smile

PS : rien que l'idée de rentrer dans une vraie salle de TP... manipuler... What a Face
CaroBScom
utilisateur

Contrée : Strasbourg

MessageSujet: Re: l'allemand en première année   Dim 25 Oct 2009 - 17:56

Salut à toi,

Je pense que le fait que tu sois en LLCE Allemand ne peut être qu'un plus à faire valoir pendant l'entretien que tu passeras. C'est vraiment bien, surtout que l'école va chercher à renforcer le côté trinational (enfin normalement...^^).
POur ce qui est du niveau en bio je ne saurais pas te dire.

En tout cas bonne chance et c'est bien que tu t'accroches à l'ESBS car c'est une super école!!!
wolfgangouille
utilisateur

MessageSujet: Re: l'allemand en première année   Lun 26 Oct 2009 - 8:16

Si tu dis ça pendant l'entretien ça va surtout montrer que tu es surmotivé pour rentrer à l'école. Et ça c'est bien.
cc*scc
utilisateur

Ecole : /
Promo : /

MessageSujet: Re: l'allemand en première année   Jeu 25 Nov 2010 - 18:59

Bonjour Smile

J’ai bien lu les messages laissés sur cette discussion, mais j’ai encore quelques questions en tete.

Je fais partie de celles qui souhaitent intégrer l’ESBS, mais je ne parle pas un seul mot d’allemand… et j’ai bien compris qu’on pouvait très bien etre admis sans parler cette langue.

cependant, j’ai envoyé un mail depuis peu au service d’admission et on m’a dit qu’il y avait des cours en allemand en première année déjà.

Est-ce que quelqu’un pourrait m’apporter un peu plus de précisions ? cad en quelles proportions par rapport aux cours en francais et anglais sont donnés les cours en allemand ? et la langue de rédaction des examens est-elle imposée ? J’avoue avoir un peu de mal à comprendre comment on peut suivre des cours en une langue qu’on vient tout juste de commencer à apprendre; peut-etre y aurait-il des gens sur ce forum qui ont intégré dans ces conditions pour me dire comment ont-ils fait au début ?

Voilà, merci Smile
K4ktus
Admin

Promo : 2013
Contrée : Plage, troisième serviette après les dunes

MessageSujet: Re: l'allemand en première année   Jeu 25 Nov 2010 - 19:51

Alors perso, je parlais déjà allemand, mais je me considère comme débutante vu mon niveau. Ne t'en fais pas. Cette année aussi il y avait des débutants. En début d'année a lieu un stage d'un mois de langue (en gros 3 semaines de langues non stop: 1 semaine d'anglais, 2 semaines d'allemand). Les débutants en allemand ont très vite progressé. De plus, la présence de germanophone à tes côtés ne peux que t'aider, et c'est même plus utile que les cours en générale.

Ensuite, les cours en allemands sont 3 mois après le début de l'année, donc tu as le temps de te perfectionner, et les autres élèves peuvent t'aider si besoin est. Il n'y a pas de cours de français ( pour les francophones en tout cas) et après les stages intensifs de début d'année, tu auras droit à 3 h d'anglais et 3h d'allemand par semaines. Pas de panique, vraiment, ce n'est pas insurmontable (certains débutants ont d'ailleurs dépassé mon niveau Wink), ça demande un peu de travail d'écoute assez régulière!

De plus pour les cours en allemand, le polycopié aide beaucoup. Et si un allemand t'aime bien il peut essayer de te traduire quelques petits trucs en anglais ou en français Smile!!

Pas de panique Wink! J'espère t'avoir un peu rassuré.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'allemand en première année   

l'allemand en première année
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3