le forum hyper sympa de l'ESBS

Accueil  Calendrier  FAQ  Rechercher  S'enregistrer  Membres  Groupes  Connexion  Site de l'Amicale  

Partagez | 

Oraux hors archimède - 6 juillet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
max
utilisateur

Ecole : ESBS
Promo : 2012
Contrée : Lyon

MessageSujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet   Dim 28 Juin 2009 - 13:09

Salut Seb!

Ben j'ai fait mon IUT Agro à Lyon et mon année en Ecosse à Napier University! En tout cas j'imagine que comme moi, t'as pas du regretter ton année à Edimbourg (quelle ville!!).

Oué ben à l'entretien j'essaierai de bien m'appuyer sur cette année écossaise!
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
utilisateur

Ecole : L3

MessageSujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet   Dim 28 Juin 2009 - 15:22

Bonjour à tous,

Je suis également admissible, et je passe mon oral le 6 juillet. J'aurais aimé avoir quelques renseignements :

- Est ce que les dossiers ont été notés? C'est-à-dire, est ce que pour l'admission, une moyenne est faite avec la note de l'entretien + du dossier? Où bien seul l'entretien joue désormais ?

- J'ai rdv à 14h15 avec le jury B/B', je dois prendre mon train retour à 17h16. Est-ce jouable ? scratch

Merci beaucoup de votre aide.

Smile
Tibo
utilisateur

Promo : 2011

MessageSujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet   Dim 28 Juin 2009 - 16:20

Alors oui les dossiers ont été notés, j'avais demandé lors de mon entretien comment ça se passait. En fait t'as une note pour ton dossier et 4 notes pour l'entretien, chacune donnée par un prof. Au final tout compte, mais l'entretien prend une place assez conséquente.

Et pour le train je pense que c'est jouable, compte une demi heure de l'ESBS à la gare, et pour les entretiens tu devrais pas être gardé plus d'une heure. Voilà bonne chance!
Séb
utilisateur

MessageSujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet   Dim 28 Juin 2009 - 21:08

Uép c'est clair, que du bon à Edimbourg ! ! !
J'espère y retourner un de ces 4 :-)

Bon courage pour les oraux, malheureusement, je ne serai pas sur strasbourg...
d0ri
utilisateur

Féminin
Ecole : Université Louis Pasteur
Contrée : Stras'

MessageSujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet   Mar 30 Juin 2009 - 13:03

bon me voilà en pleine préparation pour l'entretien Idea
juste comme ça, mis à par biofutur (que je n'ai pas trouvé), y a des magasine scientifiques mieux que d'autres? là je lit un Sciences et vie mais bon c'est classique...

et pour dimanche soir ça se passe comment? jocolor
Guillaume
utilisateur

MessageSujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet   Mar 30 Juin 2009 - 13:43

Salut à tous !

Bon bah voila, moi aussi je serais aux entretiens le 6 juillet.

J'arrive à la gare le dimanche soir vers 19h, donc si y'a une sortie de prévue, ca m'interesse.

Et ca m'arrangerais si quelqu'un pouvait m'heberger le dimanche soir, je mange peu, je ne prends pas beaucoup de place dans un placard et je suis propre...

Voila, comment ca se passe alors ?
d0ri
utilisateur

Féminin
Ecole : Université Louis Pasteur
Contrée : Stras'

MessageSujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet   Mar 30 Juin 2009 - 14:29

ah et encore une petite question, en moyenne c'est combien de question par entretien?
gio
utilisateur

Contrée : Illkirch

MessageSujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet   Mar 30 Juin 2009 - 15:47

Je pense qu'il n'a pas de nombre de question... mais duree d'entretien (je ne souviens pas trop, 20min par jury je pense)

question important : vous voulez faire une these apres votre diplome ? (ils aiment bien le oui) mais si vous repondez oui une autre question se pose : Pourquoi pas faire un master alors ? Preparez une reponse Wink
Julien
utilisateur

Ecole : LEGTP Des PAys de Vilaines
Promo : 2007-2009

MessageSujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet   Mar 30 Juin 2009 - 18:53

Bonjour tout le monde,

je suis aussi convoqué lundi pour l'entretien. J'aimerai savoir si il y a des personnes comme moi qui possèdent un BTS ANABIOTEC (ANALYSE BIOLGIQUE ET BIOTECHNOLOGIQUE) ou autre BTS afin de savoir s'ils s'en sortent. J'ai un bon dossier mais quand je vois que la plus part des personnes viennent de IUT et FAC je me demande si j'ai réellement une chance.

Autrement je suis intéressé pour la soirée du dimanche soir. J'arrive à 20 h40 à la gare. J'aimerai juste savoir comment s'organise la rencontre et si bien sur il est possible d'y participer.

Une dernière chose, j'aimerai savoir si une personne peut éventuellement me loger le dimanche car je viens de Bretagne (couteux les billets de train) et j'ai encore deux autres école d'ingénieur (ESIL Marseille et INSA Lyon) où je dois passer des entretiens donc si je pouvais payer un hôtel en moins ça serai vraiment bien.

Merci pour vos réponses.
Florence
utilisateur

Féminin

MessageSujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet   Mar 30 Juin 2009 - 19:22

Chouette un BTS (et en plus un qui enchaîne 3 entretiens !!! Ca rappelle des souvenirs ... ESIL et ESTBB pour ma part) !!!! Bienvenue sur le forum
Pour ma part, je viens de BioAnalyses et Controles (ancien biochimie). Sur les 3 promos que je connais seul 1 BTS a été pris. Mais tu as tes chances ne t'en fais pas, surtout si tu as un bon dossier. Par rapport aux IUT ou facs, y a vraiment moyen de s'en sortir si tu as la motivation. Pour être honnete, ça sera pet être un peu plus dur en ce qui concerne la masse de travail (quoique je ne connaisse pas ton BTS en détail) mais c'est faisable, c'est le plus important. Et tu peux très bien t'en sortir !!!!

Si tu as d'autres questions, je pourrai te répondre.
Et n'oublie pas, le plus important est la motivation.

En ce qui concerne le dimanche soir, le RDV n'a pas encore été fixé mais il semblerait que ça soit aux alentours de 20h. Mais si tu arrives un peu plus tard, tu pourras toujours nous retrouver en ville ^^.
Pour les logements, on est plusieurs à avoir une chambre sur Strasbourg ou Illkirch (dont moi). Je vais essayer de voir qui se propose pour connaitre les places dispo !

A lundi
merdujap
utilisateur

Ecole : ulp

MessageSujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet   Mar 30 Juin 2009 - 21:01

Florence a écrit:
Sur les 3 promos que je connais seul 1 BTS a été pris. Mais tu as tes chances ne t'en fais pas, surtout si tu as un bon dossier. Par rapport aux IUT ou facs, y a vraiment moyen de s'en sortir si tu as la motivation.

Et pour les iut et la fac, faut mieux venir de la fac ou d'un iut ? Quel ratio ?
Florence
utilisateur

Féminin

MessageSujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet   Mar 30 Juin 2009 - 21:33

Le ratio je ne le connais pas, mais je dirai plus de fac que d'IUT ... Maintenant à savoir si c'est par choix de l'école ou en fonction des résultats de l'entretien, je n'en sais rien. Je pourrai aller me renseigner demain si j'ai un peu de temps
albin'
utilisateur

Promo : 2009
Contrée : stras'

MessageSujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet   Mer 1 Juil 2009 - 9:31

Florence a écrit:
Sur les 3 promos que je connais seul 1 BTS a été pris.
A lundi

Rien que dans notre promo (oui on est djà les vieux qui partent) il y avait 2 voire 3 BTS si je me souviens bien, plus qq IUT.

Après pour le ratio IUT.BTS/Fac, c'est sur qu'il y a plus de gens de fac, surtout parce qu'ils sont plus nombreux à demander par rapport aux IUT/BTS et qq1 qui est en L3 sera forcément un peu privilégié par qq1 qui est en "L2".
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plainitude.com
Julien
utilisateur

Ecole : LEGTP Des PAys de Vilaines
Promo : 2007-2009

MessageSujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet   Mer 1 Juil 2009 - 9:55

Merci pour les réponses,

ça me rassure un peu même si il y a peu de BTS de pris.

J'ai deux autre questions? L'école est elle reconnue par la commission des ingénieurs. Et autrement comment se passent les stages? (Combien y en a t'il par année, quelles entreprises? stages à l'étranger obligatoires? si oui, pays anlgo-saxon et/ou Allemagne?
albin'
utilisateur

Promo : 2009
Contrée : stras'

MessageSujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet   Mer 1 Juil 2009 - 11:06

Bien sur que l'Ecole est reconnue par la CTI.
Pour les stages, je crois que ca a changé (les nains reprenez ce que je dit si c faux Laughing ). Il va y en avoir un par année (donc trois au total). Avec un obligatoirement en entreprise. Après le fait qu'il y en ai un de fait à l'étranger je ne sais pas si c'est obligatoire, mais de toute façon si ca l'était ca serait dans le monde entier, ou que tu veuille. C pas obligatoire, mais de toute façon les étudiants vont d'eux-même à l'étranger pour les stages (au moins pour un).
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plainitude.com
Séb
utilisateur

MessageSujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet   Mer 1 Juil 2009 - 16:53

Salut!

Il y a un stage par année, bien que je ne sais pas si celui de 2A est obligatoire... En tout cas, il doit être fortement conseillé. L'idée c'est que tu fais des stages pour toi, ton expérience personnelle.

En 1A tu dois faire 4-6 semaines minimum, mais tu peux aller jusqu'à 2 mois.
En 2A, je crois qu'il y a un peu plus de temps pour le stage, vu qu'ils finissent plus tôt les cours, donc tu peux aller jusqu'à trois mois si tu inclus ton option dans le stage.
En 3A, tu as 8 mois de stages, mais tu peux faire un peu moins en fonction de l'entreprise (6 mois obligatoires je crois), mais beaucoup font les 8 mois non?

Après, tu peux faire ton stage où tu veux dans le monde, sachant que pour les stages courts, une majorité reste à Strasbourg principalement pour des raisons de logement et d'argent (rarement payé).
Pour le stage de 3A, beaucoup partent à l'étranger en général, hein Albin ;-)
chulie
utilisateur

Contrée : Grand Est

MessageSujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet   Mer 1 Juil 2009 - 17:06

Merci ^^ (et bonjour Smile )

Bah oui je trouve ça poli de commencer par un petit merci, parce que ce forum répond à (presque Laughing ) toutes mes questions ! Faut dire qu'au départ j'ai hésité entre l'UTC et l'ESBS en pensant que les débouchés après l'ESBS étaient plus réduits... Et c'est pas du tout le cas à ce que je vois !

Je suis en voie de préparation pour l'entretien, mais vous avez quand même réussi à me faire flipper un peu affraid
Enfin on verra bien... En croisant les doigts ^^

Je voulais aussi demander si comme je sors d'un stage de DUT ( <3 ) je pouvais utiliser mon thème de stage comme 'article récent scientifique' lors d'une hypothétique question ? (Wow comme ma phrase est bien tournée Cool )

Merci

Ju.
Voir le profil de l'utilisateur http://chulie57.musicblog.fr
just
utilisateur

MessageSujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet   Mer 1 Juil 2009 - 17:38

Coucou!!
Je suis un peu comme chulie au niveau du sujet stage vs article scientifique => est ce qu'on peut s'en servir même si ça n'a pas été publié (comment ça se la pète)?
Sinon... pour une petite soirée le dimanche soir je suis super ok, juste, le lendemain mon entretien est aux aurores (enfin presque... 10h15) avec le jury C-C' (si quelqu'un sait comment corrompre ce jury je suis preneuse )
Et puis si il reste une petite place chez l'un d'entre vous... (même une baignoire m'irais I love you )
Margot
utilisateur

Promo : 2010
Contrée : Strassburg, Elsass

MessageSujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet   Mer 1 Juil 2009 - 18:30

Corrompre un Jury??? Mhhh bcp de cafés et de chocolat à priori lol! nan ceci dit j'arrive même pas à corrompre Lydie alors le Jury on peut oublier...

Citation :
En 2A, je crois qu'il y a un peu plus de temps pour le stage, vu qu'ils finissent plus tôt les cours, donc tu peux aller jusqu'à trois mois si tu inclus ton option dans le stage.

Pas vrai pour 3 options sur 4: y a que les biotech environnementaux qui peuvent déjà se tirer début Juin, le reste, c Juillet... Moi je viens de commencer cette semaine par exemple bom

Citation :
Après, tu peux faire ton stage où tu veux dans le monde, sachant que pour les stages courts, une majorité reste à Strasbourg principalement pour des raisons de logement et d'argent (rarement payé).

Là je ne suis pas d'accord: dans mes stages de 1A et 2A j'ai été et je suis payée. Il faut chercher assez à l'avance pour ça, puis si vous avez de la chance le logement vous est même donné (cf. ceux qui ont été à Norwich ou à Londres par exemple!). Il faut juste s'y prendre tôt et ne pas regarder en France, après c bon

++ et bonne chance, car Mme ne sera pas là pour vous soutenir, snif... Mad
Séb
utilisateur

MessageSujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet   Mer 1 Juil 2009 - 23:40

Ué sûr Margot, c'est pour ça que j'ai mis le mot "rarement" payé... Je suis aussi payé pour mon stage mais ac 158 euros par mois ça paye difficilement le loyer...

Bref...

Sinon, je pense que c'est bien de parler de son stage, etc... Mais je pense que la possible question sur un article scientifique c'est plus pour montrer une ouverture d'esprit sur le monde scientifique en général.
mathieu - 6A
utilisateur

Promo : (Beck ... Ahahahaha) Promo 2007 !!!
Contrée : Strassburg

MessageSujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet   Jeu 2 Juil 2009 - 1:55

si je peux me permettre il y a une différence entre payé et rémunéré...

En France, on est très rarement payé, mais ca peut arriver qu'on soit rémunéré. A l'étranger en revanche on touche quasiment toujours une rémunération, voire même un salaire. Et comme l'a dit Margot, on peut toujours négocier pour avoir le logement.
raph à ailes
utilisateur

Promo : mi 2010- mi 2011 ^^
Contrée : ISIS Strasbourg

MessageSujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet   Jeu 2 Juil 2009 - 18:47

Bonjoir,
Je ne sais pas si tout le monde est logé mais je peux prendre trois quatre personne dans ma coloc vide pour les oraux.
Donc si qlq'un cherche un toit, qu'il me spam : raph.a.ailles@gmail.com

voili voila à dimanche soir

Dernière édition par Raph à ailes le Lun 4 Jan 2010 - 8:46, édité 1 fois
Didine
utilisateur

Promo : ...

MessageSujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet   Jeu 2 Juil 2009 - 21:25

Bonjour tout le monde,

Comme beaucoup sur ce forum, je suis admissible à l'entretien le lundi 6 juillet, et comme tout le monde, je stress pas mal sur l'entretien et j'ai quelques petites questions...

Avant tout, je voulais remercier "l'amicale" pour la lettre que j'ai reçue en plus de la convocation, j'ai trouvé ça super sympa, et des 3 Ecoles où j'ai postulé, vous êtes les seuls à avoir fait ça! Bref, encore un plus pour cette Ecole que j'ai envie d'intégrer!!!

J'ai fini ma 3ème année de licence (donc Bac+3) et je voulais savoir si pour moi, c'était desavantageux ou pas? par rapport aux autres candidats qui sont Bac+2...
Et autre question, j'ai un niveau, disons, intermédiaire, à la fois pour l'allemand et pour l'anglais. J'ai peur que ce ne soit pas suffisant... Qu'en pensez-vous?
Dernière question... mais qui n'a rien à voir avec l'entretien...
Je ne peux malheureusement pas venir à la soirée dimanche soir... Est ce que vous réalisez souvent des soirées comme celle-là au sein de l'Ecole (histoire que je puisse me rattraper! si je suis admise...)

Merci d'avance pour vos réponses!
Florence
utilisateur

Féminin

MessageSujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet   Jeu 2 Juil 2009 - 21:34

De rien pour la lettre ! Contente qu'elle vous plaise !!! (Ca me rapelle l'année dernière, j'avais fait la même remarque ... Et je ne sais pas si les écoles sont les memes que les miennes, mais je pense que ton choix sera vite fait après avoir passé les oraux ^^)

Pour répondre à tes questions, je ne pense pas que ça soit un critère de sélection, on a à la fois des L2 et des L3 dans la promo. Donc logiquement, ce n'est pas le plus important. N'oublie pas que c'est la motivation qui a un facteur très important. Si ton dossier a été accepté, c'est que ta formation ne sera pas un frein à ton admission.

Pour le niveau en langues, il ne fait pas partie des critères, au moins pour l'allemand. En ce qui concerne l'anglais, apparemment certains jurys posent qq questions en anglais (si je ne me trompe pas), mais dans mes souvenirs, y a pas de soucis ... Et bon, perso, mon niveau en anglais était moyen aussi !

Et concernant ta dernière question, oui on essaye de faire des soirées assez souvent, donc ne t'en fais pas, tu auras l'occasion de te rattraper si tu as envie !!!!
xanax
utilisateur

Féminin
Ecole : esbs
Contrée : strasbourg

MessageSujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet   Jeu 2 Juil 2009 - 21:42

[quote="Florence"]

Pour le niveau en langues, il ne fait pas partie des critères, au moins pour l'allemand.quote]

j'espère que ça aide un peu qd même hein Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oraux hors archimède - 6 juillet   

Oraux hors archimède - 6 juillet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant