le forum hyper sympa de l'ESBS

Accueil  Calendrier  FAQ  Rechercher  S'enregistrer  Membres  Groupes  Connexion  Site de l'Amicale  

Partagez | 

Comment ça marche une thèse?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
funny fan
utilisateur

Ecole : ESBS
Promo : 2009

MessageSujet: Comment ça marche une thèse?   Ven 13 Fév 2009 - 2:21

Ce sujet s'adresse plus particulièrement à toi Aurélien mais je me suis dit que ça pourrait intéresser tout le monde.
Je voudrais faire une thèse après l'ESBS et si possible à l'étranger (en Allemagne ça serait bien) et je voulais savoir comment ça marchait pour les financements. Ca a l'air d'être un bordel infâme alors peut-être que tu pourrais m'éclaircir un peu. Ca s'est passé comment pour toi?
Et aussi, a quel moment t'as commencé à chercher? Tout le monde a l'air de me dire qu'il faudrait s'y prendre maintenant mais comment dire.... pffff

Merki beaucoup! (j'aurais bien posé cette question sur le forum de l'AAE mais... hum...)
Revenir en haut Aller en bas
Margot
utilisateur

Promo : 2010
Contrée : Strassburg, Elsass

MessageSujet: Re: Comment ça marche une thèse?   Ven 13 Fév 2009 - 6:34

C'est une très bonne question... Je suis aussi intéressée Shocked
Schwuli
utilisateur

Promo : 2007
Contrée : Kobe, Japan

MessageSujet: Re: Comment ça marche une thèse?   Ven 13 Fév 2009 - 14:30

alors y a deux choses... trouver ou faire ta these, et en fonction trouver un financement (ou pas), a savoir par exemple certains Max Planck et l'EMBl offrent un phD programme, c'est le cas aussi dans les universite anglaise (oxford, cambridge...) il me semble. Dans ce cas la, tu dois passer les selections avec date limite d'inscription pour chaque annee d'ou l'interet de chercher tot... mais une fois pris, tu es paye par l'institut. La plupart des gros instituts finances leurs thesards (EPL, ETH, Max Planck ect...) donc t'as rien besoin de chercher et tu peux contacter directement un labo et te faire engager comme ca...
En universite, tu peux etre amenee a trouver un financement, dans ce cas chercher sur les sites en fonction du pays, ou sur les sites europeens, dans tout les cas la bourse boeringer ingelheim est la plus cotee, bourse privee, sinon y a moyen d'avoir des sous par le DAAD en allemagne, ect... il faut chercher un peu mais c'est different pour chaque cas.
En gros, d'abord trouver ou, apres voir si y a besoin de trouver des sous...(meme si quand t'as deja les sous c'est plus simple de trouver un labo, mais la plupart des bourses marchent que une fois que t'as un sujet et un superviseur de toute facon...) et puis un phD student ca coute rien pour un labo, donc bon, c'est souvent pas un gros probleme.
d'autres questions un peu plus precises ??
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cdb.riken.jp/lcs/
mathieu - 6A
utilisateur

Promo : (Beck ... Ahahahaha) Promo 2007 !!!
Contrée : Strassburg

MessageSujet: Re: Comment ça marche une thèse?   Ven 13 Fév 2009 - 17:02

visiblement Fanny tu souhaites te faire "éclaircir" (sic) alors moi je te conseille l'eau oxygénée, c'est diablement efficace !
Maintenant si c'est plus quelque chose qui tire sur le orange pétant, tu as bien fait de t'adresser à Schwuli !
funny fan
utilisateur

MessageSujet: Re: Comment ça marche une thèse?   Sam 14 Fév 2009 - 2:53

Oh tiens! un revenant!

Merci pour les conseils! Ben j'ai plus qu'à m'y mettre. Je te ferais signe quand j'aurais d'autres questions.
albin'
utilisateur

Contrée : stras'

MessageSujet: Re: Comment ça marche une thèse?   Mer 15 Avr 2009 - 9:28

Bon moi je me pose encore des questions quant à faire une thèse ou non. D'un côté ca m'attire pas mal, tu apprends quand même pas mal de choses pendant une thèse. C'est cette "curiosité" qui me donne en vie d'en faire une. Mais d'un autre coté je sais que je veux pas travailler plus tard dans le public, genre CNRS, INSERM....

Est-ce que l'établissement dans lequel tu fais ta thèse est important? (je crois que oui.. à ce moment là, l'ESBS ca se situe où? à Strasbourg, je sais). Si un sujet est posté sur le site d'une Ecole Doctorale, ca veut dire qu'il y a déjà un financement derrière?

Si quelqu'un passe par là..
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plainitude.com
funny fan
utilisateur

MessageSujet: Re: Comment ça marche une thèse?   Mer 15 Avr 2009 - 13:25

Tu peux peut-être alors tenter une thèse en entreprise? Comme ça tu cumules les 2 bon côtés. Je ne sais pas si c'est évident à trouver mais ça peut-être pas mal si ton objectif est de rester dans le privé.
albin'
utilisateur

MessageSujet: Re: Comment ça marche une thèse?   Mer 15 Avr 2009 - 16:29

Bé ca à l'air bien galère... En plus de trouver un labo qui a un projet pouvant être intéressant, il faut trouver une entreprise qui voudrait peut être collaboré sur ce projet.. Et à vrai dire je sais pas du tout comment m'y prendre..
Schwuli
utilisateur

MessageSujet: Re: Comment ça marche une thèse?   Mer 15 Avr 2009 - 19:29

alors...

si le sujet est propose c'est qu'il est finance oui

l'institut joue evidement pas mal pour la these...je crois pas que l'esbs soit connue, l'IGBMC deja plus, surtout avec Pourquié qui debarque maintenant (si tu veux bosser avec des serpents...).

le seul institut vraiment cote en france je dirais que c l'institut Pasteur. Sinon desfois les groupes en eux meme sont connus (un bon indice est si le groupe est finance par l'Europe (ERC).

pour la these en entreprise, la valeur de ta these a la sortie depend de la valeur de l entreprise, si elle se fait racheter ou fait faillite, ta these vaut plus rien...

ca repond aux questions ?
mathieu - 6A
utilisateur

MessageSujet: Re: Comment ça marche une thèse?   Mer 15 Avr 2009 - 19:45

je suis pas d'accord avec ta version de la thèse en entreprise, je vois pas pouquoi ta thèse elle vaudrait plus rien après. C'est pas de ta faute, t'as quand même bossé pendant 3 ans sur un sujet, plus ou moins seul, et c'est ca qui compte. Une fois que tu as ton PhD, tu l'as, enfin il me semble pas que ca ait grand importance l'avenir de l'entreprise après ta thèse. Mais je me trompe peut être...
Schwuli
utilisateur

MessageSujet: Re: Comment ça marche une thèse?   Mer 15 Avr 2009 - 20:05

ben non, il semblerait que la valeur de ta these soit directement corellee a celle de l entreprise... meme si je suis d accord qu en toute logique c'est la qualite de ton boulot qui devrait etre le seul critere.. mais bon je peux aussi me planter...
mathieu - 6A
utilisateur

MessageSujet: Re: Comment ça marche une thèse?   Mer 15 Avr 2009 - 20:29

mouais, de toutes facons tu as quand même une expérience d'au moins 3 ans, et un diplôme PhD, donc après la valeur, c'est peut être important pour être pris en post-doc dans un grand labo, ou alors pour pouvoir monter son propre labo dans un institut, mais en toute logique si tu as fait un thèse en entreprise c'est pour rester en entreprise, et à mon avis les critères ne sont pas les mêmes (sauf si bien sur c'est à cause de toi que la boite a coulé parce que tu as explosé ton budget pour faire de la merde et procrastiner sur des forums...)
albin'
utilisateur

MessageSujet: Re: Comment ça marche une thèse?   Mer 15 Avr 2009 - 20:47

Merci bien pour ces réponses. Ca confirme ce que je pensais déjà.. Mais je sais toujours pas ce que je ferai en Octobre.. On vera bien! Laughing
funny fan
utilisateur

MessageSujet: Re: Comment ça marche une thèse?   Jeu 16 Avr 2009 - 5:17

Moi je crois qu'en octobre je prend des vacances! Smile
albin'
utilisateur

MessageSujet: Re: Comment ça marche une thèse?   Jeu 16 Avr 2009 - 8:07

Bé moi j'en aurais dja pris de aout a début septembre Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment ça marche une thèse?   

Comment ça marche une thèse?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1