le forum hyper sympa de l'ESBS

Accueil  Calendrier  FAQ  Rechercher  S'enregistrer  Membres  Groupes  Connexion  Site de l'Amicale  

Partagez | 

futur BSienne?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
merdujap
utilisateur

Ecole : ulp

MessageSujet: Re: futur BSienne?   Ven 13 Fév 2009 - 13:57

merci pour toutes ces infos, mais vous avez plus de facilités pour trouver une thèse, les financement et co que les étudiants issus de master ? Dans quels pays faites-vous votre thèse ?

Dernière édition par merdujap le Dim 3 Mai 2009 - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
albin'
utilisateur

Ecole : ESBS
Promo : 2009
Contrée : stras'

MessageSujet: Re: futur BSienne?   Ven 13 Fév 2009 - 13:59

Je suis pas tout à fait du même avis que Margot.. La thèse oui c'est bien si tu veux en faire une. C'est pas parce que tu es dans la bio qu'il faut faire une thèse. Si tu veux bosser en labo de recherche ok, c obligatoire. En industrie pharma c pas la même chose. La ou je suis en stage, dans la plateforme il n'y a qu'une personne qui a une these. Après c sur que quand tu as une these tu rentre à un poste plus important pour ton premier job.
Ensuite c vrai la moitié de la promo est allemande, c'est une moitié qui fait une thèse 'ou quasiment). Ca augment tout de suite les stats. A l'etranger notre diplome d'ing sera considéré comme un master, donc plus qu'une licence... Sinon je vois pas pourquoi notre diplome est une équivalence au master...

La chose aussi est que l'ensemble des profs qui nous font cours sont enseignants chercheurs, c'est pour ca qu'on se sent proche de la recherche. Mais le but premier de l'école est pas de former des thésards. Sinon on serait une école doctorale et pas d'ingé...

Et pour poursuivre une thèse, je pense que c'est plus cohérent de faire un master qu'une école d'ingé!

Sinon pour les admissions: les notes et la motivation sont indispensables pour rentrer. Les notes pour pouvoir accéder aux entretiens, la motivation pour les réussir. C'est 50/50.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plainitude.com
albin'
utilisateur

Promo : 2009
Contrée : stras'

MessageSujet: Re: futur BSienne?   Ven 13 Fév 2009 - 14:00

Pour les financements c pas pareil, parce que comme on finit en septembre, on peut pas se présenter au concours de l'ANR. Donc pour une bourse de l'état c'est compliqué..
OUi la thèse est un sacrifice! :p
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plainitude.com
Schwuli
utilisateur

Promo : 2007
Contrée : Kobe, Japan

MessageSujet: Re: futur BSienne?   Ven 13 Fév 2009 - 14:47

non la these n'est pas un sacrifice, c'est une periode de meditation intense pour l'elevation spirituelle de la personne (et du salaire par la suite..).
en france une these sert a rien, mais dans le vrai monde c'est utile !
pourquoi pas en master recherche ? pasque le niveau a l'universite ca craint !! a l'esbs tu apprends a maniper et a reflechir... les gens qui partent en these de l'esbs sont dans les meilleurs instituts mondiaux, alors que ceux qui sortent de master galere pour trouver une place au laboratoire de l'universite d'ici-les-moulieaux...
mais si t'as envie de bosser en tant qu'ingenier en france evidement rien ne t'oblige a faire une these !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cdb.riken.jp/lcs/
mathieu - 6A
utilisateur

Promo : (Beck ... Ahahahaha) Promo 2007 !!!
Contrée : Strassburg

MessageSujet: Re: futur BSienne?   Ven 13 Fév 2009 - 17:09

Moi je suis assez d'accord avec la Albin, faut arrêter de fantasmer sur la thèse !! De mon humble avis, la thèse sert à être chercheur,et être chercheur c'est une vocation. A aucun moment la thèse est obligatoire.
Et c'est pas parce que t'as pas de thèse que t'es une sous merde, ou que tu sois dans le monde. Il existe aussi des gens qui ne font pas de thèse par choix. Le principal c'est que chacun fasse ce qu'il lui plait, et tu peux très bien bosser à l'étranger sans thèse sans être limité à la préparation des tampons pour le labo, on en connait quand même pas mal d'exemple.
Sinon il est clair que la formation à l'ESBS et en master est loin, très loin d'avoir le même niveau (et je sais de quoi je parle, j'ai pu comparer !).
Bon sinon concernant l'école tout a été dit Smile
Schwuli
utilisateur

MessageSujet: Re: futur BSienne?   Ven 13 Fév 2009 - 17:55

oui mais toi t'es gros...

ben oui meme a l etranger tu peux avoir un post sans these, mais les differences de salaires sont consequentes (pas forcement de niveau..) alors qu'en france avoir la these n'apporte rien de plus dans le prive (bon c simplifie tout ca mais bon...).
Margot
utilisateur

Promo : 2010
Contrée : Strassburg, Elsass

MessageSujet: Re: futur BSienne?   Ven 13 Fév 2009 - 17:59

Citation :
A l'etranger notre diplome d'ing sera considéré comme un master, donc plus qu'une licence... Sinon je vois pas pourquoi notre diplome est une équivalence au master...

Je ne suis pas tout à fait d'accord là dessus. Certaines personnes de notre classe ont commencé à s'intéresser à l'équivalence diplôme d'ing/master spécialement en Allemagne et c pas du tout perçu comme ça à l'étranger Albin. Sur la carte c censé être ça mais ça ne l'est pas. Certes ça vaut plus qu'une licence mais pour eux ça ne vaudra jamais un master... J'espère que ça va changer Smile

Citation :
Mais le but premier de l'école est pas de former des thésards. Sinon on serait une école doctorale et pas d'ingé...

Heu franchement on est pas vraiment des ingénieurs comme les autres... D'où les innombrables problèmes (résolus) avec la CTI...
Je répute notre école un mixte entre doctorale et école d'ing bien que sur le papier ce soit une école d'ing. Après c un avis personnel Razz

Sinon je suis 100% d'accord avec Schwuli pour le reste Wink
mais c'est vrai aussi, comme dit Mathieu, que si l'on veut pas faire de la recherche la thèse c pas "obligatoire".
mathieu - 6A
utilisateur

MessageSujet: Re: futur BSienne?   Ven 13 Fév 2009 - 18:22

Citation :
comme dit Mathieu, que si l'on veut pas faire de la recherche la thèse c pas "obligatoire"

désolé de jouer sur les mots mais c'est pas ca que j'ai voulu dire. Tu peux bosser dans la recherche sans faire de thèse.
Après il est certain que les postes, les responsabilités, le boulot, et le salaire ne sont pas les mêmes, mais il en va de même pour l'implication et la part boulot / vie privée, que ce soit pendant ou après la thèse avec les postes qu'on obtient.

Après avec les correspondances avec l'étranger, il faut se méfier. En France, un technicien c'est péjoratif. Hors en Allemagne ou en Suisse, ils ont pas d'ingénieur, mais ils ont des techniciens, qui n'ont rien à voir avec nos DUT ou BTS. Je connais des gens qui bossent en Suisse, en tant que technicien, mais leur boulot est franchement passionnant et diversifié, c'est sur c'est pas de la recherche fondamentale, mais du dévellopement, mais après là c'est encore une question de goûts et de choix. Et ils n'ont pas de thèse, et ils sont très bien rémunérés.

Mais la thèse, c'est pas comme le pinard, c'est pas obligatoire !
Schwuli
utilisateur

MessageSujet: Re: futur BSienne?   Ven 13 Fév 2009 - 18:52

bref en gros(=mathieu) y a des gens pour et des gens contre la these, et tu fais ce que tu veux, personne n'a ete force de faire une these a l'esbs ! et personne n'a de probleme a trouver le boulot qu'il veut, la ou il veut ;-) (ou presque la ou il veut...)
mathieu - 6A
utilisateur

MessageSujet: Re: futur BSienne?   Ven 13 Fév 2009 - 18:54

c'aurait été plus simple de dire ca dès le début finalement.

Faut juste arrêter le délire avec la thèse. Moi je suis absolument pas contre la thèse, je suis juste contre le fait de proner la thèse en tant que seule formation valable et seule chose utile et valorisante à faire après l'ESBS.

Conclusion : faites déjà l'ESBS, vous aurez bien le temps de voir ce que vous faites après, parce que en revanche, au niveau qualité de formation, on est tous d'accord sur le niveau de l'ESBS !
Margot
utilisateur

MessageSujet: Re: futur BSienne?   Ven 13 Fév 2009 - 22:10

Citation :
Conclusion : faites déjà l'ESBS, vous aurez bien le temps de voir ce que vous faites après, parce que en revanche, au niveau qualité de formation, on est tous d'accord sur le niveau de l'ESBS !

ça c'est clair cheers
d0ri
utilisateur

Féminin
Ecole : Université Louis Pasteur
Promo : 2012
Contrée : Stras'

MessageSujet: Re: futur BSienne?   Ven 13 Fév 2009 - 22:32

oh lalala ça me fait peur tout ça moi Shocked , enfin je veux dire que je sais deux choses : je veux bosser à l'étranger et pas faire de thèse. Du coup ce débat est un peu affolant... vous avez des avis assez divergents au niveau de la reconnaissance des diplôme.

mais je comprend pas, le diplôme de l'ESBS est censé être reconnu par la France l'Allemagne et la Suisse non? donc logiquement il devrait avoir à valeur. A ce que j'ai comprit cela ça dépend de la façon de voir les diplôme dans chaque pays mais je trouve quand même ça bizarre.
Margot
utilisateur

MessageSujet: Re: futur BSienne?   Ven 13 Fév 2009 - 22:46

En fait l'ESBS délivre 3 diplômes: le diplôme d'ing français, le diplôme trinational qui correspond un peu à un espèce de diplôme privé des 4 Universités partenaires (car il manque la signature de M. je ne sais + qui mais c en cours de négotiation; le tout car il n'existe pas de diplôme européen à proprement parler) et éventuellement un diplôme de Master si tu t'inscris en parallèle en fac (cursus au choix selon l'option que tu choisiras en 2e année et biensûr ton envie car t pa obligée).
J'admet que c un peu compliqué lol! ça a un peu changé depuis que Mathieu et Schwuli sont partis à cause de la fichue réforme LMD.

Le diplôme "officiel" c donc le diplôme d'ing et personnellement je ne compte absolument pas bosser à l'étranger juste avec ça car ce n'est point considéré pour la valeur qu'il a.
Ceci dit, tu peux aisement trouver du boulot avec le diplôme d'ing à l'étranger - comme l'a dit Mathieu - ça sera juste pas le même type de boulot que t'auras en France (je crois, je vous prie de me corriger là-dessus).

Le diplôme trinational aide bcp pour présenter le parcours que t'as fait à l'ESBS, mais ce n'est pas un Master ou quoi que ce soit puisque c "privé" entre les 3 pays.
Du coup personellement je suis inscrite au Master en parallèle à l'ULP pour avoir plus de "chances" de mon côté...

Bon tout compte fait c pas le diplôme qui compte mais la formation (qui est nettement meilleure que le diplôme delivré lol! ): l'ESBS c une excellente école, la seule qui soit trinationale et puisse délivrer un diplôme trinational, on s'amuse, on est bien préparés, ceux qui sortent d'ici vont bosser dans les meilleurs insituts au monde et l'école est assez reconnue à l'étranger. Sans vouloir prendre parti lol! c'est une excellente école. Tu peux faire ce que tu veux où tu veux en sortant et ça c excellent cheers
mathieu - 6A
utilisateur

MessageSujet: Re: futur BSienne?   Ven 13 Fév 2009 - 23:39

ne t'en fais pas pour la suite.
Je ne compte pas bosser en France, je ne fais pas de thèse, je n'ai pas l'intention d'en faire une.
Depuis que j'ai eu mon diplôme j'ai bossé en France, et là je bosse au Etats Unis pour 6 mois. En France, j'étais en entreprise, là je suis en recherche accadémique, et alors tu vois, on peut faire un peu ce qu'on veut. Ce qui compte c'est ce que tu as envie de faire comme boulot.
Alors honnêtement pour le moment essaie plutôt de rentrer à l'ESBS, c'est vraiment ce qu'il peut t'arriver de mieux, parce que même si ca résout pas tous les problèmes pour ton avenir, ca t'ouvre beaucoup plus de porte que ca ne pourrait t'en fermer. Notamment si tu comptes bosser à l'étranger plus tard.
d0ri
utilisateur

Féminin

MessageSujet: Re: futur BSienne?   Sam 14 Fév 2009 - 8:59

oki , mais toute façon je comptais quand même tenter: j'ai pas perdu la motivation qui "m'anime" depuis plus de deux pour rentrer en une soirée Surprised
et comme le fait Margot, je peux toujours faire un master à côté, d'ailleurs c'est pas trop dur de conscilier les deux? et l'admission se fait comment étant donné qu'on a pas de licence?
Margot
utilisateur

MessageSujet: Re: futur BSienne?   Sam 14 Fév 2009 - 14:28

En fait non c à priori pas dur le Master en parallèle (g pa encore commencé lol! ) en fait tu ne vas pas suivre tous les cours mais juste 2-3 modules entre la 2e et la 3e année de l'ESBS Very Happy car le reste des modules corréspondent à des matières que tu feras déjà à l'ESBS du coup voilà y a pas énormément de boulot, c un diplôme de + presque gratuit lol!
De + tu ne payera que l'inscription une seule fois, en 3e année cheers tu n'as rien à faire niveau inscription, tu t'inscriras en 2e année en Janvier, c les profs qui vont t'informer de tout ça t'inquiète. T'as pas besoin de licence et tout, l'ESBS garantira pour toi.
à bientôt à BS alors!!! I love you
d0ri
utilisateur

Féminin

MessageSujet: Re: futur BSienne?   Dim 15 Fév 2009 - 13:40

Margot a écrit:

à bientôt à BS alors!!! I love you

je l'espère bien !! Very Happy (le 14 mars en tout cas sur, en espérant que ce sera que le début Wink )

bonne journée et merci à tous d'avoir si gentillement répondu à mes questions I love you I love you
merdujap
utilisateur

Ecole : ulp

MessageSujet: Re: futur BSienne?   Mar 9 Juin 2009 - 22:27

C'est quand les résultats pour les convocations des étudiants de licence ?
Tibo
utilisateur

Promo : 2011

MessageSujet: Re: futur BSienne?   Mar 9 Juin 2009 - 23:02

Les convocations étaient arrivés sur le net autour du 20/25 juin un truc comme ça, et les entretiens sont le 7 juillet (ou le 6..).
Florence
utilisateur

Féminin

MessageSujet: Re: futur BSienne?   Mer 10 Juin 2009 - 17:44

Les oraux seront le 6 juillet, je suis en train de refaire la lettre aux Chers admissibles ^^
Tibo
utilisateur

MessageSujet: Re: futur BSienne?   Mer 10 Juin 2009 - 22:44

d'ailleurs il faut qu'on ajoute l'offre de la société générale pour les allemands et aussi les francais par la meme occasion
Florence
utilisateur

Féminin

MessageSujet: Re: futur BSienne?   Jeu 11 Juin 2009 - 8:42

Je vais vous l'envoyer dans la journée, vous pourrez la modifier et me la renvoyer, comme ça chacun pourra rajouter sa griffe ! Et moi faut que je vérifie le prix des hotels !

Et au fait le tit mot pour le 6, pour les logements et tout, faudrait qu'il soit fait avant le début de notre 2° semaine de stage.
d0ri
utilisateur

Féminin

MessageSujet: Re: futur BSienne?   Ven 12 Juin 2009 - 22:26

coucou

En fait je voulais savoir si vous saviez si ils tiennent compte des résultats du 4ème semestre (pour les l2) parce qu'ils demandent de le fournir une fois qu'on l'a mais pour ceux de l'ulp, on reçoit les relevés de note uniquement le 19 du coup ça fait tard. Et compte je suis flippé d'oublier un document ou quelque chose et que ça me foire tout voilà lol

merci et bon week end
Florence
utilisateur

Féminin

MessageSujet: Re: futur BSienne?   Ven 12 Juin 2009 - 22:48

Après vérification, les relevés de la 1ère année et celui du 1Er semestre de la seconde sont demandés, donc pas de soucis ;-)
xanax
utilisateur

Féminin
Ecole : esbs
Contrée : strasbourg

MessageSujet: Re: futur BSienne?   Sam 13 Juin 2009 - 11:08

Bonjour tout le monde,
Je suis étudiante en L2 à l'ulp et plus que motivée pour rentrer à l'esbs ! J'ai des résultats pas mauvais (environ 14 en L1 et 15 en L2) et un passé franco-allemand assez chargé alors je pense avoir mes chances pour un entretient, maintenant je vais essayer de le préparer au mieux et je voulais savoir si vous ne vouliez pas briefer une strasbourgeoise en live pour son éventuel entretient ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: futur BSienne?   

futur BSienne?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant